Blockbuster assuré, plus grande sortie commerciale de l'histoire du divertissement, Modern Warfare 2 n'a pas fait que des heureux mais une chose est sûre : tout le monde en a parlé. Zone Jeu a pris son temps pour vous livrer un test non biaisé aux petits onions de ce FPS de fin d'année dont on n'a pas fini d'entendre parler...
Un peu d'histoire
La licence Call of Duty est apparue pour la première fois en fin d'année 2003. Infinity Ward nous proposa alors de plonger dans la seconde guerre mondiale. Suivant les traces de la licence Medal of Honor, Call of duty proposa d'aller encore plus loin dans le réalisme. Le second opus, sorti en 2005, va encore plus loin dans l'aspect cinématographique rendant l'immersion totale. Mais nos développeurs d'Infinity Ward nous préparaient un vrai choc laissant le développement du troisième volet au studio Treyarch. En effet loin de la guerre 39-45, ils se tournèrent vers un scénario contemporain. Le succés allait être au rendez-vous et une nouvelle sous licence de Call Of Duty allait naître : Modern Warfare.
Fort de son solo prenant, mais aussi et surtout de son multi vif retrouvant les bases du FPS multi qui a fait la réussite de titre comme Counter Strike avec en plus un petit côté RPG, ce blockbuster allait devenir la référence dans le domaine des jeux de tirs. L'année suivante Treyarch proposa un World At War ressemblant fortement à son grand-frère par ses mécanismes et son multi à la différence qu'il nous envoya une nouvelle fois dans le passé lors des affrontements entre les armées japonaises et américaines dans le Pacifique. 2009 allait être le retour d'Infinity Ward, et quel retour ! A l'heure où nous vous écrivons ces quelques lignes, Modern Warfare 2 est le jeu le plus vendu de tous les temps avec plus de 17 millions de copies vendues. L'équipe de Zone Jeu va vous plonger dans cet univers prenant, mais aussi déroutant s'imposant comme la nouvelle référence dans le monde vidéo-ludique.
La haute définition au service de la violence.
Cette suite se déroule quelques années après le premier Modern Warfare alors qu'un nouvel affrontement avec les Russes parait inévitable. Et là, il faut le dire « La Guerre c'est môche » mais entre les mains d'Infinity Ward, il faut l'avouer l'horreur des affrontements n'a jamais été aussi réaliste. Peut être trop pour certains, avec un passage optionnel dans un aéroport où vous allez devoir faire un choix, qui vous poussera à éliminer tous les civils sur votre chemin.
Un gameplay riche mais perfectible
Que vous soyez plutôt bourrin à courir au-devant du danger, ou plutôt sniper dans l'âme vous aurez de quoi faire. La richesse des différentes phases de jeux va vous amener aux commandes d'une moto neige, l'escalade d'un glacier ou même encore au poste de tir d'un bombardier.
Comme précisé avant, Call Of Duty : Modern Warfare 2 est avant tout un jeu multijoueurs. Pour cela vous aurez deux modes de jeux. Un mode classique regroupant un team death match, mercenaires, dominations, captures de drapeaux et autre bombe attaque. De l'autre côté un nouveau mode apparait : les Spec Ops. Vous pourrez, en solo ou accompagné, parcourir une série de missions bien spécifique permettant de débloquer bons nombres de trophées. Vous pourrez bien sur vous détailler toutes les améliorations qui ont été apportés au mode multi joueurs comme la possibilité de choisir ces bonus, de personnaliser un peu plus vos armes ou encore vos aides en cas de morts récurentes, mais je vous laisse découvrir cela par vous-même. Et croyez-moi vous n'allez pas être déçu, et il sera difficile de s'en détacher.
Le Must Have sur console nouvelle génération.
Force est de constater que Infinity Ward a encore frappé un très grands coup avec un FPS d'une dimension encore jamais égalée. Bien qu'il reste encore des choses à améliorer, on est en droit à se demander qui pourra détrôner ce Modern Warfare 2, ou ce que nous réservent les développeurs pour la suite. L'avenir nous le dira et peut être plus rapidement que prévu vers le mois de mars avec la sortie de son rival : Battlefield Bad Company 2...