Depuis hier se tient à Barcelone le «Mobile World Congress», le salon dédié à la téléphonie mobile, et ce jusqu’au 18 février.
Parmi les nombreuses conférences attendues, celle de Microsoft: son PDG Steve Ballmer y a dévoilé le Windows Phone 7 Series, le nouveau système d’exploitation pour les téléphones mobiles. Les premiers terminaux devraient arriver en France cet automne.
Face à une concurrence toujours plus innovante en matière de smartphone, Microsoft se devait de penser à une nouvelle version de son Windows mobile.
Microsoft proposera une interface des plus attrayantes, qui rappelle celle de son baladeur Zune HD.
Se voulant radicalement différent de Google et Apple, Microsoft ne mettra pas l’accent sur les applications, préférant à ce système celui des Hubs.
Espaces thématiques, les hubs sont accessibles depuis le menu principal, ils regroupent eux même plusieurs applications qui peuvent par la suite en héberger des nouvelles.
Si l’on s’introduit dans le «hub people» par exemple, on a accès aux coordonnées d’un ami ou à son profil Facebook.
Durant cette conférence, Microsoft n’a pas parlé que de Facebook et de Windows Live mais a assuré que le programme Twitter viendrait se greffer par la suite au hub people.
SFR a d’ores et déjà annoncé qu’il commercialisera une gamme de Windows Phone 7 Series avec la gamme de forfait Illimithics 3G+ Full Internet.
Orange sera également de la partie, l’opérateur a indiqué qu’il intégrera sa gamme de services à la plate-forme de Windows Phone 7, qui pourrait inclure Orange TV et Orange Navigation.
De quoi ravir tous les utilisateurs lassés de la version Microsoft Phone 6.5 quelque peu vieillissante.