Les géants Nokia et Intel viennent d’annoncer la fusion de leur plateforme respective Maemo et Moblin pour ne faire qu’un : MeeGo.
Ce nouveau système sera aussi bien destiné aux netbooks qu’aux terminaux mobiles. MeeGo va utiliser les ressources des deux systèmes. Il s’appuie sur Linux. Nokia et Intel exhortent leurs communautés respectives pour se retrouver sous www.meego.com.
Système ouvert, MeeGo pourra être utilisé sur les netbooks, les terminaux mobiles mais aussi les tablettes Internet et les TV connectées.
Intel et Nokia ont déjà annoncé que les applications développées sous MeeGo seront nativement compatible avec plusieurs types d’appareil. Ainsi, les développeurs n’ont qu’à réaliser un seul travail alors qu’actuellement, il faut redévelopper l’application pour la rendre compatible avec tel ou tel système voire matériel.
Nativement, MeeGo devrait pouvoir permettre à l’utilisateur de télécharger et d’installer les contenus disponibles au sein de l’Ovi Store de Nokia ou du AppUp Center d’Intel.
Pour autant, Nokia ne semble pas abandonner Symbian mais on devrait le trouver dans des modèles d’entrée ou de milieu de gamme.
Les premiers développements devraient être conclus avant l’été et les deux nouveaux partenaires annoncent déjà des terminaux sous MeeGo dans le courant de l’année, sans plus de précision.