Dommage que je n'ai pas reçu cette information avant, car j'ai rencontré lors du salon des carrières internationales à Annecy il y a deux semaines quelques fonctionnaires qui suivaient leur conjoint en Suisse et qui se trouvaient un peu démuni face aux opportunités d'emploi qu'ils pourraient avoir en Suisse, ainsi que le type de job auquel ils pourraient prétendre. Le statut de fonctionnaire international pourrait donc convenir à certains d'entre eux.
145 postes de fonctionnaires internationaux sont ouverts en Suisse
D'après le message reçu, 922 postes de fonctionnaires internationaux sont ouverts à ce jour, dont 145 en Suisse.
Fonctionnaire international : un statut à part
Le statut de fonctionnaire international est complètement différent de celui de fonctionnaire en France. Parmi les 16 500 Français qui travaillent pour des organisations internationales, 5 000 font partie du programme des Nations Unies (hors militaires), 4 700 font partie d'institutions ou d'organes émanant de l'Union européenne, les autres travaillent pour d'autres institutions comme le Fonds Monétaire International (FMI), l'OTAN, l'OCDE...
En termes de statut, on trouve des permanents, généralement recrutés par concours, des fonctionnaires détachés, des personnes sous contrat à durée déterminée ou indéterminée.
Plus d'informations sur le statut de fonctionnaire international sur le site www.francaisdesuisse.ch (fichier pdf).
Retrouvez aussi :
- les postes ouverts de fonctionnaires internationaux sur le site du Ministère Français des affaires étrangères (www.diplomatie.gouv.fr/mfi).
- un annuaire des différentes organisations internationales à Genève et en Suisse sur le site Travailler-en-Suisse.ch
Enfin, je vous invite à vous abonner à la newsletter de Claudine Schmid, de l'Union des Français de l'Etranger, en faisant votre demande ici : info(at)francaisdesuisse.ch