J’ai attendu le dernier mois de l’année pour aller voir la meilleure pièce de l’année, La nuit des rois, actuellement au théâtre Comédia.
Comme quoi, Shakespeare, ce n’est pas seulement le drame et le romantisme flamboyant d’Hamlet et de Roméo et Juliette. C’est aussi tout un monde de fantaisies, de malentendus malicieux et de personnages haut en couleur et hilarants.
La Nuit des rois est une pièce génialissime en elle-même: Viola est échouée d’un navire et va se réfugier à la cours du duc d’Orsini, déguisée sous les traits d’un page, Césario. Le duc aime la reine Olivia, Viola tombe amoureuse du duc, Olivia s’éprend de Viola déguisée en Césario. Il est utile de préciser que l’oncle d’Olivia, Sir Toby BelchSir, est un ivrogne notoire flanqué d’un compagnon tout aussi loufoque, et que Malvolio, l’intendant bouffi d’orgeuil d’Olivia, va payer cher en ridicule son mépris vis-à-vis des autres serviteurs. Tout ça sous les yeux du fou d’Olivia, Feste. Ce petit monde brille d’effervescence, avec des imbroglios prétextes à des situations et des dialogues drôlissimes au possible.
Et c’est servi sur un plateau doré à la Comédia par des comédiens aussi excellents les uns que les autres, et qui s’amusent autant que nous. Je me demande même si Yves Pignot était vraiment sobre pour jouer aussi bien un Sir noyé dans l’alcool du soir au matin et du matin au soir…(comme il dit, se coucher après minuit, c’est se lever tôt!). Ce serait un crime de ne pas dire tout spécialement un mot sur Henri Courseaux, qui nous a valu le plus grand fou rire de la pièce en intendant transformé en Chippendale version Shakespeare…
Chapeau bas aussi à une mise en scène qui, avec 2 planches et 3 lumières maximum, donne de superbes effets visuels.
Fou du roi, fou rire, amour fou….une nuit de folie vous attend à la Nuit des rois, pièce reine.
Voir aussi sur cette pièce le bon billet de ChaCha sur http://artyficielles.wordpress.com/2009/12/06/la-nuit-des-rois-en-un-mot-courez-y/
La Nuit des rois – mis en scène par Nicolas Briançon avec Sara Giraudeau, Arié Elmaleh, Chloé Lambert, Henri Courseaux, Yves Pignot, Yannis Baraban, Jean-paul Bordes, François Siener, Emilie Cazenave, Thibaud Lacour, Aurore Staudercauchy, Sophie Mercier, Pierre-Alain Leleu
Jusqu’au 3 janvier 2010 au théâtre Comédia
du mardi au vendredi à 20h30
le samedi à 17h et 21h
le dimanche à 17h
Places de 17 € à 52 €