Plus que quelques heures et nous basculerons vers 2010…
Fin des années 2000, on ajoute une dizaine! Ca vaut bien un petit palmarès, aussi subjectif soit-il, des plus belles découvertes de cette année.
Merci au blog Artyficielles qui me permet de vous renvoyer vers des critiques !
C’est parti:
Meilleur film: Mère et fille, réalisé par Julie Lopes-Curval, avec Catherine Deneuve et Marina Hands. Pour tout ce que ça met en lumière sur les liens qui se nouent et se dénouent au sein d’une famille et plus largement d’une existence. Ca a été dur parce que j’aurai bien mis Les noces rebelles, Slumdog millionnaire ou Un prophète, mais bon dans la vie, on ne peut pas tout avoir…
Meilleur livre: Une gourmandise de Muriel Barbery, ce voyage dans tous les souvenirs d’un homme sur le point de quitter le monde pour retrouver une saveur qui le hante. Je sais, ce n’est pas paru en 2009, mais c’est l’année où je l’ai lu et c’est tellement bien écrit que ça mérite une forme d’intemporalité. Puis ça nous emmène au Maroc, en Normandie…encore mieux que les compagnies low-cost!
Meilleur CD: La superbe de Benjamin Biolay. C’est sensible, beau, singulier. Un titre comme Ton héritage on n’en écoute pas tous les jours. Et puis il y a tellement de gens qui n’aiment pas Benjamin Biolay qu’il faut bien défendre un peu les talents français qui sortent de l’ordinaire…
Meilleure pièce: pour la comédie sans hésitation La nuit des rois de Shakespeare, mis en scène par Nicolas Briançon (voir le petit billet qui en fait l’éloge) et dans un registre plus sérieux: Des Gens de Depardon mis en scène/avec Zabou Breitman.
Et en dernière minute, je mettrais en révélation musicale de l’année, The XX, la nouvelle sensation du rock anglais. Un rock plutôt soft, certes, mais pour se remettre des coupettes de champagne de fin d’année ce sera l’idéal. The XX, ça ne se commente pas, ça s’écoute (moi pressée d’aller faire le réveillon?! Mais non je vous assure, the XX ça laisse sans voix, c’est tout) alors voici 3 titres essentiels: Shelter qu’on entend sur Nova, Crystallised,et le best des best : Infinity.
Après vous avoir demandé ce que serait votre palmarès à vous, il ne me reste qu’à vous souhaiter un très bon réveillon pour finir 2009 en beauté avant d’entamer 2010 avec panache! On aura RDV avec Gainsbourg vie héroïque janvier, Edvard Munch à la Pinacothèque en février, 40 ans de création d’Yves Saint Laurent au Petit Palais en mars, etc. et bien sûr la pièce 2010 de l’Eboule Totale Compagnie. Laquelle? Ca, ce sera à suivre dans les premiers billets de l’année prochaine…!
Très beau réveillon à tous.