C fou ce que la société de consommation pousse à faire, consommez plus pour jeter plus.
Ampli
En passant par la déchetterie, me voilà qui récupère un ampli, modele Philips 4211, avec une paire d’enceintes qui traine à coté. Tout cela est trempé par la pluie, cela sèche donc une semaine au chaud avant d’y toucher.
C’est surement pas une merveille mais c’est déjà beau de trouver quelque chose de complet, car les déchetteries sont encore plus courues que les vide-greniers, reste à savoir si cela fonctionne.
L’ampli ne s’allume pas, un petit coup de tournevis, le capot s’ouvre, les fusibles sont bons, quelques test à l’ohmmètre…qu’est-ce que c’est que ce fil qui se promène à coté de l’alimentation, pardi c’est un fil dessoudé, une petite soudure et l’ampli s’allume.
Je branche une enceinte, une source audio (baladeur mp3 avec le cordon mini DIN / RCA) et çà …fonctionne. L’enceinte est proche d’un caisson de basse, sur la deuxième enceinte le twitter fonctionne, mais pas le haut parleur principal (la membrane coince, le solenoide n’a pas apprécié la pluie), on peut pas gagner à tous les coups.
Platine
Autre tournée à la déchetterie, pour y récupérer une platine disque, c’est pas une foudre de guerre, une Radiola , un cordon DIN / RCA plus tard, je réécoute d’anciens vinyles, les pulsations électroniques d’Oxygène résonnent dans la pièce.
Lecteur CD
Encore une tournée à la déchetterie, pour y récupérer un lecteur CD à plateau 5CD, un Philips 935 20S année 1993, vraiment bien à cette époque.
Après sèchage, il s’allume, le tiroir s’ouvre, mais le plateau ne tourne pas. Une vis récalcitrante pour ouvrir le capot, il faut sortir la perceuse, cela sera ce qui donnera le plus de difficulté dans la réfection de l’appareil !
Avec un circuit intégré complet, peu de chance de sauver l’appareil s’il a grillé, mais comme il s’allume, c’est probablement un problème de capteur ou de bouton encrassé.
Nettoyage des boutons d’ouverture (1 vis à démonter), mais cela ne change rien. Va falloir tout démonter, on s’attaque on démontage du circuit intégré, 3 vis plus tard, la nappe qui alimente le circuit intégré joue les filles de l’air, c’est qu’elle se serait détachée ?
On rebranche tout çà, et à l’allumage, le plateau tourne et recherche les CDs, insertion CD, ok il les détecte bien. Un cordon (double RCA) plus tard, la suicide blonde d’INXS est libérée dans les enceintes.
Enceintes
Pour un système audio, 80% de la qualité est liée aux enceintes. On a beau chercher mais ce n’est pas à la déchetterie que l’on trouvera de superbes/bonnes enceintes (ou s’il y en a il sera toujours temps de les repasser à quelqu’un), alors pour faire vite et bien, je me retourne sur de l’occasion, des colonnes d’occasion cédée par un passionné.
Des enceintes JMLab Tantal 515 de 1999 dans un superbe état pour une centaine d’euros, l’ampli de 20W avec ces enceintes de 125W, et le tambourin des clodettes traverse les 50m2 du salon.
Plutôt que d’acheter le dernier truc à la mode, on a bien davantage de plaisir à récupérer du vieux matériel, parait que c’est comme cela qu’on devient audiophile.