Le transsexualisme n’est officiellement plus une maladie, la Ministre de la Santé a enfin signé le décret réclamé par de nombreuses associations de défense des droits des LGBT.
Le décret publié mercredi 12 février au Journal Officiel a en effet retiré « les troubles précoces de l’identité de genre » de la liste des affections psychiatriques. Avec ce décret, la France devient le premier pays du monde à ne plus considérer le transsexualisme comme une pathologie mentale. Dans l’Hexagone on estime entre 40 000 et 60 000 le nombre de personnes transsexuelles ou transgenre.
Les associations considèrent que ce décret est une première victoire mais que certaines questions ne sont toujours pas abordées. Ainsi le droit au changement de l’état civil est-il toujours une revendication d’actualité. Aujourd’hui pour passer de M. à Mme ou l’inverse sur les papiers d’identité il faut avoir subi une opération chirurgicale.
Une disposition pas du tout en phase avec la réalité : plus de la moitié des transsexuels ne souhaitant pas en effet changer physiquement de sexe.
Pour en savoir plus…