Les Papiers Nickelés poursuivent leur petit bonhomme de chemin et c'est avec bonheur que l'on découvre leurs premiers pas sur Internet.
Dans leurs derniers numéros, on peut lire un historique de la carte postale, quelques mots sur René Brantonne magnifiquement encadrés des couvertures de Fleuve Noir Anticipation.
Le numéro 22 nous donne l'occasion de retrouver Heinrich Kley, un virtuose du dessin (de la première moitié du XXème siècle). L'ouvrage Drawings of Heinrich Kley paru chez Dover rendait bien compte de l'élégance de son trait, du mouvement: une véritable danse, un dessin "animé". Quelques portfolios sont visibles sur le site de Coconino World .
Le numéro 23 s'attarde sur Rémi, un des dessinateurs parmi les plus talentueux, et peut-être le plus mordant, de sa génération.
Un article sur Audubon côtoie un sujet sur les Crados, Gipi voisine sans problème avec Pierre Soymier (une occasion de porter un regard bienveillant sur la revue Ridendo à laquelle il participa), Roland Breucker est tristement honoré dans le numéro 22.
Il y a toujours les brèves et trop nombreuses nécrologies, la page consacrée à la censure qui rappelle que dessiner est un acte de liberté et les rubriques habituelles beaucoup plus réjouissantes.
Voilà de bonnes raisons d'acheter les Papiers Nickelés; même si l'on aimerait des numéros plus denses et plus fréquents... la gourmandise est un vilain défaut.
Prenons le temps et goûtons notre plaisir.
-Monsieur-
Papiers Nickelés, la Revue de l'Image Populaire.
Toujours difficile à dénicher, vous pouvez vous abonner sur leur site
ou indiquer leur diffuseur à votre libraire (en France):
Makassar, 8 rue Pelleport 75020 Paris (uniquement pour les professionnels).