Comme vous le savez, cette ITW parfumée plait. Ce qui me permet de lire de nouveaux blogs lorsque je suis contactée par des personnes que cette ITW intéresse. Aujourd’hui, c’est Jane, du blog Libelul (consacré à la déco), qui s’y colle. Même si vous avez toutes des appréhensions quant à vos réponses, pensant que je suis une sommité en matière de parfums, vous savez qu’ici il n’y a aucun préjugé, je vous prends tel que et cela nous permet de connaître une personne un peu mieux puisqu’elle se dévoile.
Ton premier souvenir olfactif remonte à quand ? Il évoque quoi pour toi ?
Mon premier souvenir olfactif est un parfum dont je ne connais malheureusement pas le nom.
Parfois je le sens dans la rue (généralement sur une dame plutôt âgée et très coquette).
Il me remonte des souvenirs d’enfance, sans que je puisse fixer la photo.
Je n’ai jamais osé demander ce que c’était comme parfum.
je pense que c’est Guerlain, mais … ça reste un beau mystère.
Gros point d’interrogation, il suffirait peut-être, avec beaucoup de chance, que tu tombes dessus dans une parfumerie pour connaître le nom. Mais peut-être que tu veux aussi conserver le mystère. Pourquoi pas, d’ailleurs.
Quel a été ton premier parfum et quelle histoire raconte-t-il à tes yeux ?
Mon premier parfum était « Champagne » de YSL.
En fait c’était le parfum de ma mère.
Mais je l’adorais … et je l’ai aussi adopté.Et puis il y a eu cette histoire avec les Maisons de Champagne, et ce beau flacon est devenu « Yvresse », donc moins pétillant à mes yeux.
Je m’en rappelle très bien, d’ailleurs je l’avais acheté avant qu’il ne change de nom. Il m’en reste un fond, je le garde précieusement ainsi que le flacon et la boîte. Mon homme adore le bouchon qui lui rappelle un bouchon de champagne.
Quel est ton parfum préféré ? Qu’évoque-t-il pour toi ?
Celui que j’aime par dessus tout et qu’il me faut avoir forcément c’est Flowers.
Il n’évoque rien de particulier, je l’aime un peu c’est tout.
Un parfum dont tu ne peux absolument pas te passer même si tu as l’air de lui faire quelques infidélités.
Es-tu fidèle à ton parfum, à un type de parfum ?
J’ai plusieurs parfums, et surtout des parfums de saisons. En hiver je ne jure que par « Flowers » de Kenzo et ses notes talquées.
En été j’adore et les notes fleuries, rosées … et donc j’adopte toutes les collections « Eté » notamment « J’ADORE » qui sera à jamais le parfum que j’ai porté le jour de mon mariage.
Un très bon souvenir que J’Adore pour toi. Tu n’es pas la seule à adorer les notes talquées de Flowers de Kenzo. Nous avons à peu près le même rapport avec nos parfums de saison. L’été pour moi, c’est Cologne et même si j’en change de temps en temps, car j’aime les Escales de Dior, j’y reviens toujours.
As-tu dû changer de parfum parce que tu ne supportais plus l’odeur parce qu’il ne convenait plus à ta peau ?
Non jamais, mais en même temps je n’achète jamais de parfums sucrés qui ne correspondent ni à ma peau, ni à qui je suis.
Donc, tu sais ce qu’il te faut, c’est déjà ça. Mais certains évènements de la vie font que certains ingrédients nous font changer malgré nous.
Parlons flacons. Quel flacon trouves-tu le plus beau ?
Le flacon que j’adore le plus c’est Flower Bomb.
La première fois que je l’ai vu c’était dans le Elle, présenté en exclu.
J’ai fantasmé sur ce parfum pendant des mois, un marketing parfait : un nom , un flacon… puis déception. J’attendais des fleurs, j’ai eu du sucre.
Dommage pour toi. Un fantasme qui a tourné court mais le flacon ou l’emballage ne font pas tout. Je suis déçue par le nouveau packaging d’Opium d’YSL et c’est drôle, mais je ne retrouve l’ancien Opium que j’adorais. Comme quoi …
Si tu devais me citer une fleur qui évoque un parfum, laquelle choisirais-tu ?
Tous les roses Meilland, et entre autres le très belles Jean Cocteau.
Sinon toutes les roses odorantes du mois de juin au parfum citronné.
L’odeur des roses dans les jardins. Cela me rappelle mon arrière grand-mère et mes grands-parents. Plonger son nez dedans en faisant attention qu’il n’y ait pas une bestiole.
Quelle est la publicité de parfums qui te plait le plus ?J’adore aussi la pub. Mais je trouve que ce parfum Miss Dior Chérie est très sucré. Champ libre : je te laisse la paroleMiss Dior une campagne toute acidulée pop, où là encore je me suis projeté. Et le parfum ne m’a pas déçu. L’univers de la pub est superbement résumé dans ce flacon.
Il suffit de peu de mots pour exprimer ce que l’on ressent.Les parfums c’est comme la musique, ils fixent un moment, un souvenir, en tout cas c’est ce que je réalise en répondant à tes questions.
En tous les cas, je te remercie. Je m’aperçois que toutes ces interviews sont différentes même si sur certains points, on se rejoint les unes les autres. Une bonne façon pour moi de te découvrir ainsi que ton univers. Tu peux commenter mes réponses ou les commentaires, rajouter …
Vous êtes toujours les bienvenus pour répondre à cette ITW, toutes les questions ne sont pas obligatoires, mais c’est mieux si vous y répondez. Vous pouvez utiliser ma page Contact pour m’envoyer un mail. Je me ferai un plaisir de vous envoyer les questions.
é