Le coup de coeur Peter

Publié le 16 février 2010 par Didier54 @Partages
Y'a pas à dire. Les hasards sont bien sympathiques, parfois. Ainsi, j'apprends qu'en pleine semaine des coups de coeur, voilà que la dernière livraison de Peter Gabriel s'annonce. Un géant qui s'associe à l'initiative d'un blog, ça se souligne, ça se note, ça se partage. Coup de coeur musique du jour ! 

Une sourde intro, orchestrale, quasi baroque, précède une voix douloureuse qui se détache, granuleuse à souhait : « I, I wish I could swim, like dolphins, like dolphins can swim... » Ces paroles, on les reconnaît tout de suite, ce sont celles de Heroes, de David Bowie. Le chant aussi, majestueusement tremblotant, nous est familier. Il s'agit de celui si distinct de Peter Gabriel, musicien qui ne fait jamais rien à moitié. Car ce Heroes revisité n'est que le premier titre de Scratch my back, un album entier de reprises du même acabit. Derrière Bowie, ce sont Paul Simon, Talking Heads, Radiohead, Neil Young, Arcade Fire, Bon Iver ou Regina Spektor qui sont ainsi resservis, nappés de cordes et de ralentis, sans guitare ni batterie, à la sauce Gabriel. (...)
Eh oui : Scratch my back (...) veut dire « Gratte-moi le dos ». Sa réplique, I'll scratch yours (« Et je gratterai le tien »), paraîtra cette année : un disque sur lequel chacun des artistes adaptés par Gabriel reprendra à son tour une de ses chansons. Echange de bons procédés – entre authentiques artistes, il faut bien se serrer les coudes - dont on attend un minimum d'invention, de créativité. « Quel est l'intérêt de reprendre une chanson si on n'y apporte pas un soin particulier ? interroge Gabriel. Je n'ai choisi que des chansons extraordinaires, tant par leurs textes que par leurs mélodies, leurs constructions. Des chansons qui me transportent, me mettent dans un état second. J'ai voulu leur faire honneur, les servir, les valoriser, sans vainement les dupliquer. » (...)
Texte original à lire en entier ici, sur le site de Télérama.