PHOTO : DR
Le groupe Soulwax a été fondé dans les années 90 par deux frangins : Stephen et David Dewaele. Après la folle expérience du projet 2 Many Djs (un CD mixé qui a fait le tour du monde) et un troisième album ("Any Minute Now"), les Belges reviennent avec des versions dansantes de leur précédent opus. Explications.
Au départ, "2 Many DJs" était une chanson de Soulwax contre les Djs qui prenaient le pouvoir sur le dancefloor. Puis, avec ton frère, c'est devenu un duo de Djs. Est-ce qu'on peut dire que vous avez vous aussi pris le pouvoir suite au succès inattendu du projet ?
Stephen : Oui, le thème du morceau s'est un peu retourné contre nous. Nous sommes devenus ce que dénonçait le morceau (rires). En fait, ça fait longtemps que l'on mélange plein de styles de musiques sans se poser de questions. C'est marrant, parce que ce "non-style" est devenu un style et les 2 Many Djs une étiquette…
C'est pour cela que vous avez voulu enregistrer un nouvel album de Soulwax avec "Any Minute Now" ?
S : Après l'expérience 2 Many Djs, je voulais revenir à la composition. Avec David, dès que l'on est trop longtemps sur un projet, on s'ennuie et l'on a besoin de passer à autre chose. J'aime le principe de pouvoir changer d'identité entre Soulwax ou 2 Many Djs. Aujourd'hui, avec "Nite Versions", c'est un nouveau challenge que nous nous sommes lancés.
Pourquoi avez-vous choisi de faire des "Nite Versions" des chansons d'"Any Minute Now" ?
S : Dans les années 80, des groupes comme Duran Duran enregistraient des "Nite versions" de leurs tubes car leur maison de disques voulait des versions pour les clubs et ils n'avaient pas envie de tailler dans les bandes master. On a vraiment répété ces nouvelles versions pour les enregistrer en une seule prise. Nous avons ainsi une approche différente de la technique du remixe classique.
Soulwax "Nite Versions" (Pias)
www.soulwax.com