Les Marocains juifs ont eux aussi joué un rôle dans la trasmission de la musique marocaine soit par la musique arabo- andalouse , gharnati ou la musique chaabi marocaine .
J' avais le témoignage d' un ami d'une très ancienne famille de Safi qui a des cassettes de la musique arabo-andalouse chantée par un orchestre de juifs marocains . Il dit même que les chansons ont été traduites en hébreu . J'ai confiance en ce que dit cet homme-là .
Les juifs marocains ont toujours participé à la vie et ont fait tous les métiers que les Marocains arabes ou berbères pratiquent .
Le Maroc était , comme il est maintenent , un lieu de cohabitation entres les musulmans , les juifs et les chrétiens sans aucun racisme . La nation marocaine les rassemble . C'est exactement comme au temps où les musulmans cohabitaient avec les différentes races en Andalousie .
La poursuite de ce courant se voit chez cet artiste juif qui a donné beaucoup à la chanson marocaine en langue arabe arabo-andalouse et chaabi moderne, Samir Almaghribi .
L' histoire de cet homme- là et très connue dans les écritures marocaines ou du monde . Les vidéos que vous aller entendre témoignent de son travail .
Je n' oublie pas de saluer ici la mémoire de hommes et femmes juifs marocains que j'ai connus depuis mon enfance que nous avons fréquenté comme voisins à Safi et aussi des amis de mon père et de la famille . Parmi eux , Janette une femme juive qui venait chez ma mère quand j'étais petit. Elle apportait toujours des gâteaux ,des bananes et toutes sortes de fruits . Elle m'aimait beaucoup alors que j'avais l'âge de 4 ans . Et Monsieur Caco un patron d' usine où travaillait mon père et qui me recevait dans l' usine, à côté de mon père quand je lui rendais visite, avec un sourire.Il me donnait du travail à faire et me payait . Il parlait couramment les langues arabe et berbère comme un vrai !
Et aussi à Haéme l' un des amis de mon père et collègue de travail comme comptable , alors qu ' il est un grand homme d'affaire , aujourd'hui à Safi ... Mon père ne disait que du bien de lui .
A tous ces hommes et femmes qui veulent vivre en paix ,je présente ces vidéos et j'espère qu' un jour , les humains vivront sans la guerre .
Abdelkarim Belkassem
Rouen France , Safi Maroc