ANDERNOS-LES-BAINS. La tête de liste d'Europe Écologie a rencontré, hier, les associations
ANDERNOS-LES-BAINS. Marie Bové et la défense de l'environnement
- ', width: 600}); return false;">
- Marie Bové est revenue sur la plage du Betey, menacée par l'extension du Port. (PHOTO B. D.)
Il y a deux semaines, Marie Bové, tête de liste d'Europe Écologie aux Régionales en Gironde, avait consacré sa première journée de visite à la découverte du bois et de la forêt dans le Val de l'Eyre.
Dans deux semaines (le 2 mars), elle s'intéressera à l'ostréiculture et la pêche à Gujan-Mestras et La Teste-de-Buch.
Hier, elle était à Andernos-les-Bains et à Claouey, à la rencontre de plusieurs associations de défense de l'environnement.
Le port du Betey
« Je préfère organiser des journées thématiques et prendre le temps de rencontrer les gens, découvrir les sujets, plutôt que venir en coup de vent et repartir ailleurs » explique la candidate avant simplicité et bon sens.
Entourée des candidats d'Europe Écologie sur le bassin d'Arcachon (lire ci-dessous) et de militants écologistes, elle a d'abord rencontré Clarisse Holik, présidente de l'association Le Betey, plage boisée à sauvegarder, sur la plage où Marie Bové est souvent venue en vacances, enfant, avec sa grand-mère.
Elle a écouté avec intérêt les critiques sur le projet d'extension du port de plaisance pour accueillir deux fois plus de bateaux (300). « C'est contraire au Grenelle de l'environnement. C'est une aberration sociale et environnementale. Ce projet va perturber un équilibre naturel, maritime et forestier pour un projet pseudo-économique » regrette Marie Bové, décidée à « apporter tout mon soutien » aux associations et aux élus pour qu'ils fassent entendre leur voix avant le vote du PLU. Michèle Bernier, élue d'opposition, a apprécié.
« Comme une animatrice »
Marie Bové apprécie également l'action de l'association Les Quinconces - Saint-Brice qui lutte contre le projet d'urbanisation des trois hectares de forêt restant. « Nous souhaitons qu'ils soient rachetés par le conservatoire du Littoral » rappelle le président Maurice Soubirou, fier des 3 100 signatures recueillies sur la pétition.
« À la région, c'est comme ça que j'ai envie de travailler. Plus dans un rôle d'animatrice que de politique. C'est la solution pour que les associations se fassent entendre » s'enthousiasme Marie Bové, à laquelle Jean Mazodier, président de la Ceba, a présenté les engagements des associations dans l'élaboration du Scot, la réflexion sur le parc naturel marin et la protection de la forêt.
Auteur : BERNADETTE DUBOURG
[email protected]
LETTRE ENVOYEE AUX CANDIDATS ET AUX ASSOCIATIONS DE PROTECTION DE LA NATURE
&Andernos-les-bains, le 25 Janvier 2010
Lettre ouverte à tous les amoureux du Bassin d’Arcachon et d’Andernos-les-bains
2010 est l'année de la biodiversité. Afin que ceci ne soit pas un vain mot, nous vous demandons de tout faire pour que nos élus préservent la nature sur le Bassin d'Arcachon et plus particulièrement les espaces boisés de la ville d’Andernos-les-bains.
En effet la relance du Plan d’Aménagement et de Développement Durable (PADD) va être votée lundi 1er février 2010.
Ce projet prévoit :
1-l’extension du port du Betey, la
disparition de 70 arbres dont 14 vieux chênes sur le littoral
2- l'allongement de la jetée d'Andernos
3- la modernisation de l'aérodrome.
4- L'implantation d'un golf
résidentiel dans la coulée verte Arès-Andernos
5- La déforestation du Coulin à Andernos et l’implantation d’un Ehpad (Etablissement d'Hébergement pour Personnes Âgées Dépendantes)
6-- L'augmentation de la démographie et de l'urbanisation
7- La disparition du camping des arbousiers pour faire place à un aérovillage
8- le survol des zones écosensibles
et l’augmentation de la pollution aérienne
Ce PADD va-t-il vraiment
garantir un développement durable pour
le bassin d’Arcachon ?
Ces projets, par la destruction de la forêt, de la plage, par la pollution que vont inévitablement engendrer un port, un golf condamnent à mort la nature, cette nature qui fait précisément le charme d'Andernos-les-bains, son attrait pour de nombreux touristes et qui sera le thème de la prochaine campagne promotionnelle du Bassin.
Accepter le PADD local proposé par l’équipe municipale, c'est tuer la poule aux oeufs d'or que constitue le tourisme vert.
Nous constatons déjà sur place les ravages d’une politique expansionniste : eau polluée, huîtres régulièrement interdites à la consommation, corridors écologiques mités, disparition de la grande faune, encombrements automobiles. Des registres sont ouverts à la mairie, des réunions vont être organisées : participez,
Allez inscrire ce que vous pensez, envoyez des lettres à l’attention du maire de la ville.
Accepter le PADD tel qu’il nous est présenté c’est tuer la biodiversité sur le bassin, c’est tuer le bassin.
D’autres solutions permettant un développement harmonieux de la ville et respectant la trame verte et bleue existent. Mettons-les en œuvre. Tous ensemble, nous y arriverons.
Associations «Le Betey, plage boisée à sauvegarder » " l'ADPPM" "Association de défense et de promotion du Pyla-sur-mer".
et Clarisse Holik, présidente, Jacques Storelli, président, François Hay,
Françoise Krawice, Eveline Bodin, Jean Udron, Françoise Weber,
Jean-Robert Bos, écocitoyen et membre de diverses associations de protection de la nature.
http://lebetey.wordpress.com
http://andernos.canalblog.com/archives/2010/01/26/16681091.html