Le comité d'organisation des Jeux a mandaté une compagnie minière canadienne, Tech Ressources Limited, pour fabriquer des médailles à partir de métaux recyclés d'ordinateurs en fin de vie et d'autres appareils électroniques inutilisables. Cette firme est parvenue à extraire l'or, l'argent et le bronze des cartes de circuit. La Monnaie royale canadienne a ensuite moulé les métaux pour en faire des médailles olympiques. Tech Ressources n'a pas communiqué le nombre d'ordinateurs dépecés. Mais la Monnaie royale canadienne a annoncé qu'elle avait utilisé 2,05 kg d'or pour produire les 615 médailles olympiques - dont le poids unitaire varie de 500 à 576 grammes - et les 399 médailles paralympiques des Jeux d'hiver 2010. Surtout, il a fallu près de 1.950 kg d'argent et 903 kg de cuivre pour produire toutes les distinctions olympiques et paralympiques !
Cette initiative - très symbolique -, qui vise à sensibiliser les compagnies minières quant au gaspillage électronique, s'ajoute à d'autres mesures écologiques aux JO de Vancouver, comme l'utilisation de bus à hydrogène, la construction de bâtiments "écologiques" ou encore l'achat de crédits carbone pour compenser les émissions liées aux Jeux.
Composée, d'après la Charte olympique, d'au moins 92,5% d'argent pur et de 6 grammes d'or, une médaille d'or vaut un peu plus de 200 dollars, soit environ 145 euros. Mais remporter l'or, l'argent ou le bronze aux Jeux olympiques peut rapporter gros. Car les Jeux demeurent une vitrine politique où tout est bon pour galvaniser les athlètes, en versant notamment de belles primes aux champions olympiques.
Ainsi, les primes françaises sont plutôt généreuses : 50.000 euros pour l'or, 20.000 pour l'argent et 13.000 pour le bronze, promis par le ministère de la Santé et des Sports. La France, qui s'est fixée un objectif de 10 médailles au cours de ces JO - dont trois ou quatre en or - ne prévoit donc pas de débourser plus de 320.000 euros.
La Russie est beaucoup plus ambitieuse, puisqu'elle a doublé les primes traditionnellement attribuées, à 100.000 dollars (72.800 euros) pour un titre olympique. Cette prime d'Etat sera de 60.000 dollars pour une médaille d'argent et de 40.000 pour du bronze. En 2006, à Turin, la sélection russe avait remporté huit médailles d'or, six en argent et huit en bronze. Au prix actuel de la prime, la facture s'élèverait à près de 1,4 million de dollars ! Outre cette prime, les champions olympiques russes recevront en cadeau une voiture de luxe de la part de la "Fondation de soutien aux athlètes olympiques". Et tout cela viendra s'ajouter à la prime de la Fédération russe.
Mais les Russes ne sont pas les champions olympiques de la prime : l'équipe de luge du Canada visera non seulement l'or olympique, mais également l'argent. En effet, une prime d'un million de dollars a été promise aux quatre lugeurs canadiens par une entreprise de l'Alberta : Fast Track Group.Cette société, qui se dit "spécialisée dans l'investissement et le bien-être financier", offrira 50.000 dollars pour l'argent et le bronze. Une prime qui tombe pratiquement au bon moment, puisque les membres de l'équipe de luge canadienne s'élançait il y a moins d'un an dans les compétitions avec un casque portant un autocollant "à vendre", faute de partenaire financier...