Une dépression venue de l'Atlantique et qui a plongée vers l'Espagne est entrain de gagner la Corse. Elle sera arrivée par le Sud-Est de l'île en milieu de nuit en donnant les premières pluies. Mais c'est surtout dès demain matin qu'elle s'installera sur toute la Côte Orientale pour toute la journée. A son passage, ont s'attend à de fortes pluies, des rafales de vents violentes aux extrémités, et une limite pluie-neige qui sera encore à moyenne altitude au début de matinée, avant de remonter en haute montagne à la mi-journée à la faveur d'un net redoux. Notre rédaction émet donc une vigilance orange au niveau local compte tenu des cumuls attendus. C'est surtout les endroits qui sont enneigés où il faudra être prudent, avec la fonte des neige pouvant entraîner des débordements. Cette vigilance prendra effet ce mardi à partir de 5h00, jusqu'au soir à 23h00.
Voici les prévisions pour cette journée de mardi:
En fin de nuit: Les premières pluies remontant des Baléares concernent le Sud-Est de la Corse, elles restent dans un premier temps faibles à modérées. La limite pluie / neige se situe aux alentours de 700m.
En début de matinée: Ces pluies s'intensifient sur cette même zone, tout en gagnant les reliefs de l'Est et le Nord de l'île. Elles peuvent prendre un caractère temporairement orageux. Les vents d'Est commenceront à se lever sur les reliefs de la région Bastiaise, ainsi que le Cap-Corse, atteignant 70km/h. La limite pluie/ neige remonte à 900m.
En milieu de journée et l'après-midi: Les pluies continuent d'être abondantes sur toute la partie Est et prennent parfois un caractère orageux. Très vite, les cumuls peuvent s'avérer assez importants. Les vents d'Est se renforceront et atteindront les 90km/h dans le Cap-Corse, en Balagne, et sur les reliefs de la région Bastiaise. A la faveur d'un redoux, la limite pluie / neige remonte à 1200m.
En soirée: Les pluies commencent à se calmer sur la partie Sud-Est de la Corse. En revanche, une certaine instabilité pouvant être encore marquée, persiste dans le Nord de l'île. Les vents d'Est souffleront toujours assez forts.
Dans le courant de la nuit de mardi à mercredi, cette dégradation s'évacuera, et les intempéries ne justifieront plus le passage en orange de ses zones.