Les détracteurs disent que c'est commercial mais avouez que des fleurs ou un cadeau ce jour là fait plaisir. Ils disent aussi que c'est tous les jours qu'il faut cultiver l'amour. C'est vrai, mais ce jour là est un clin d'oeil supplémentaire.
Et pour les clins d'oeil amoureux, je ne connais rien de mieux qu'un repas se concluant sur un beau dessert. J'ai donné la vedette à mon ingrédient favori le chocolat. Et pour couronner le tout, je lui ai donné une forme de coeur. J'assume. I love you !
Un amour de gâteau (dacquoise et chocolat)
Pour 4 à 6 personnes
Cercle "coeur" de 18 cm
Pour la dacquoise
Recette de Stéphan Lagorce - Les arômes du chocolat
130 g de noisettes en poudre
150 g de sucre glace
30 g de cacao amer en poudre
4 blancs d'oeuf
50 g de sucre en poudre
Pour la mousse au chocolat-caramel
Recette de Christophe Felder - Le chocolat de Christophe
200 g de chocolat noir
50 cl crème liquide
45 g de sucre en poudre
4 jaunes d'oeuf
Préparation et cuisson des deux coeurs de dacquoise.
Dans le bol d'un robot, verser la poudre de noisettes, le sucre glace et le cacao amer. Les travailler à grande vitesse pendant 1 minute. Fouetter les blancs en neige ferme et ajouter le sucre en poudre. Battre encore une minute. Ajouter le mélange noisette, sucre glace et cacao au mélange. Mélanger sans trop de ménagement. Les blancs doivent un peu retomber et la pâte former un ruban. Placer la pâte dans une poche à douille (sans douille).
Sur une plaque à pâtisserie garnie de papier sulfurisé, y poser le cercle en forme de coeur et garnir de la moitié de la pâte. Enfourner pendant 10 minutes dans un four préchauffé à 170°C. Sortir du four et déposer la pâte avec le papier sur une grille. Avec un couteau fin, décoller délicatement le cercle. Laisser complètement refroidir la pâte et décoller ensuite délicatement le papier sulfurisé. Répéter l'opération avec la moitié de pâte restante.
Préparation et cuisson de la mousse chocolat-caramel.
Hacher le chocolat finement. Dans une casserole, faire fondre le sucre sans eau (à sec) jusqu'à l'obtention d'un caramel brun. Verser 10 cl de crème liquide et remuer vivement.
Fouetter les 40 cl de crème liquide restant en chantilly. Commencer doucement puis aller de plus en vite. Cesser de fouetter quand la crème tient entre les branches du fouet et a doublé de volume. Ne pas oublier au préalable de placer la crème 30 minutes au congélateur pour favoriser la montée et ne pas prendre de crème allégée (il n'y a pas assez de gras et elle ne montera pas).
Fouetter les jaunes d'oeufs puis verser le caramel dessus et continuer de mélanger. Faire cuire jusqu'à ce que la crème nappe la cuillère pendant environ 2 minutes (pas trop fort afin de ne pas avoir des oeufs brouillés). Verser sur le chocolat haché et mélanger. Laisser presque refroidir puis incorporer la crème fouettée. Réserver au frais au moins 30 minutes.
Montage de l'amour de gâteau.
Poser un disque de dacquoise sur un plat. Placer la mousse chocolat-caramel dans une poche à douille et faire de gros "points" sur toute la surface de la dacquoise. Couvrir du second coeur de dacquoise. Parsemer d'un peu de sucre glace pour la décoration et servir de suite.