Magazine High tech

Windows Phone 7 : Microsoft contre-attaque

Publié le 15 février 2010 par Alexandre Laurent

La prestation de Steve Ballmer, lundi après-midi, était attendue comme l’un des points forts de cette édition 2010 du MWC. Le président de Microsoft n’a pas déçu en procédant à l’annonce que beaucoup attendaient : l’arrivée prochaine de « Windows Phone 7″, prochaine version majeure du système d’exploitation maison. Pour le numéro un mondial des logiciels, en perte de vitesse dans le domaine de la téléphonie mobile, il s’agissait de montrer une réelle volonté de rupture avec l’existant et de présenter un système qui supporte la comparaison avec les canons du genre que sont désormais Android ou iPhone OS.

Windows Phone 7 : Microsoft contre-attaque

Oubliée Windows Mobile 6.5, mise à jour hâtive et n’apportant rien sur le plan fonctionnel : avec une nouvelle appellation pour un nouveau système, Windows Phone 7 se veut une complète refonte intégrant l’intégralité de l’offre proposée par Microsoft à destination des terminaux mobiles. Pour le multimédia par exemple, on retrouve l’interface du Zune, avec son kiosque de téléchargement associé, tandis que des interactions spécifiques seront proposées aux possesseurs de la Xbox 360.

« Face à un marché où les smartphones proposent tous des expériences assez semblables, j’ai lancé un défi à mes équipes : repenser entièrement l’usage du mobile. Windows Phone 7 Series constitue un tournant, avec une nouvelle génération de téléphones qui s’adaptent à la vie de chacun« , a déclaré Steve Ballmer.

En résulte une page d’accueil que l’on pourra composer à sa guise, en affichant par exemple une miniature associée à un contact, capable d’afficher automatiquement appels reçus ou mises à jour d’un réseau social. Plutôt que de multiplier les icônes, Microsoft semble avoir choisi de jouer la carte de la simplicité, en réunissant les informations et contenus de l’utilisateur au sein de << hubs >>, sortes d’ensemble thématiques dédiés aux contacts, aux images, au jeu, au multimédia ou à la productivité, avec un accès direct aux services Office en ligne. Témoin de cette volonté de centraliser l’information, le hub Contacts rassemblera les informations téléphoniques, mais aussi l’ensemble des signaux, messages ou alertes émis par les réseaux sociaux.

Windows Phone 7 : Microsoft contre-attaque

Alors que l’accent semble délibérément mis sur une cible plus jeune que celle de l’actuel Windows Mobile, Microsoft assure que les professionnels ne seront pas oubliés et qu’ils retrouveront l’ensemble des fonctionnalités qu’ils sont en droit d’attendre. Sans surprise, Windows Phone 7 offrira d’ailleurs une prise en charge exhaustive des fonctionnalités du serveur de messagerie Exchange de Microsoft.

Reste à voir si l’essai sera transformé. Auprès des clients, bien sûr, mais aussi et surtout auprès des fabricants de téléphone, désormais de plus en plus enclins à se tourner vers des solutions gratuites et ayant le vent en poupe telles qu’Android, quand ils ne se lancent pas dans le développement de leur propre écosystème comme l’a fait Samsung avec Bada.

Microsoft promet quant à lui que des terminaux Windows Phone 7 seront proposés, dès l’automne, chez de nombreux partenaires, à commencer par Dell, Garmin-Asus, HTC, HP, LG, Samsung, Sony Ericsson et Toshiba.


Retour à La Une de Logo Paperblog