Jusque maintenant, Windows Mobile avait tendance à attirer plutôt les professionnels surtout à cause de par son interface assez sobre. Microsoft a donc décidé de rectifier le tir en se donnant les chances de réussir à populariser son système d'exploitation.
- Au démarrage, on arrive sur l'écran principal...le seul en fait. En effet, c'est cet écran que vous allez pouvoir personnaliser en ajoutant/supprimant les widgets de votre choix (Facebook, météo, photos, mails, etc) qui se mettront à jour en temps réel. Ceux ci s'ajouteront les uns à la suite des autres ce qui n'est pas forcément pratique. Imaginez que vous ayez un nombre conséquent de widgets, il vous faudra naviguer pas mal de haut en bas avant d'arriver à celui qui vous intéresse.
- La synchronisation de votre musique, photos et contacts avec votre ordinateur s'effectuera via Wifi (option que l'on attend également sur le futur iPhone 4G).
- La version d'Internet Explorer est elle aussi remaniée et ressemblera à ce que vous avez sous Windows.
- Microsoft a annoncé que le format Flash sera supporté.
- Intégration de Bing, le moteur de recherche de Microsoft.
- L'OS supportera le multitouch : place donc aux écrans capacitifs, adieu les écrans résistifs.
Il faudra voir en pratique ce que cela donne dés la sortie des premiers modèles qui tourneront sous Windows Phone 7 Series, mais on peut dire qu'il était tant que Microsoft réagisse devant la réussite de ses concurrents comme Apple avec l'iPhone ou encore Google avec Android.