Dans le cadre de la Mobile World Conference qui se déroule à Barcelone en ce moment, Microsoft a annoncé aujourd'hui la sortie de son nouveau système d'exploitation pour téléphones portables : Windows Phone 7 Series. Ce système n'est pas une mise à jour du vieillissant Windows Mobile, comme on en a connu de nombreuses jusqu'à aujourd'hui, mais une refonte totale du code depuis la base. Cela permet entre autres à Microsoft de changer sa conception de l'interface de gestion du téléphone portable. Adieu le menu "Démarrer" et l'ennuyeuse liste déroulante : place à un environnement interactif et chaleureux. Comme c'est la tendance en ce moment, Microsoft accorde une place importante au web social avec l'intégration de widgets comme Facebook, Twitter, etc (je ne pense pas qu'ils soient allés jusqu'à intégrer Google Buzz...).
Jusque maintenant, Windows Mobile avait tendance à attirer plutôt les professionnels surtout à cause de par son interface assez sobre. Microsoft a donc décidé de rectifier le tir en se donnant les chances de réussir à populariser son système d'exploitation.
Le menu démarrer disparait.D'un point de vue pratique :
- Au démarrage, on arrive sur l'écran principal...le seul en fait. En effet, c'est cet écran que vous allez pouvoir personnaliser en ajoutant/supprimant les widgets de votre choix (Facebook, météo, photos, mails, etc) qui se mettront à jour en temps réel. Ceux ci s'ajouteront les uns à la suite des autres ce qui n'est pas forcément pratique. Imaginez que vous ayez un nombre conséquent de widgets, il vous faudra naviguer pas mal de haut en bas avant d'arriver à celui qui vous intéresse.
- La synchronisation de votre musique, photos et contacts avec votre ordinateur s'effectuera via Wifi (option que l'on attend également sur le futur iPhone 4G).
- La version d'Internet Explorer est elle aussi remaniée et ressemblera à ce que vous avez sous Windows.
- Microsoft a annoncé que le format Flash sera supporté.
- Intégration de Bing, le moteur de recherche de Microsoft.
- L'OS supportera le multitouch : place donc aux écrans capacitifs, adieu les écrans résistifs.
Il faudra voir en pratique ce que cela donne dés la sortie des premiers modèles qui tourneront sous Windows Phone 7 Series, mais on peut dire qu'il était tant que Microsoft réagisse devant la réussite de ses concurrents comme Apple avec l'iPhone ou encore Google avec Android.