Le géant du meuble est en grève. Ses salariés français réclament des augmentations de salaire et de moyens. Zlatan Ibrahimovic est sorti de sa grvèe et rejouera pour son pays.
Grande nation du football, la Suède n’est plus qu’une petite équipe contre laquelle il fait bon jouer. Finaliste en 58 face au roi Pelé, 3ème en 94 mais aussi demi-finaliste de son Euro en 92, la Suède n’est aujourd’hui même pas qualifiée pour la coupe du monde sud-africaine. Le modèle suèdois serait-il en crise?
Garant du respect du travailleur, Ikea c’est la réussite incroyable d’une entreprise accessible, populaire mais chic. Alors que l’on s’engage vers une possible grève générale en France, Ikea symbolise parfaitement le football suèdois d’aujourd’hui : plein de potentiel mais à renouveler.
Fort d’une génération 94 dorée (Brolin, Larsson, Dahlin, Ravelli) la Suède aurait dû surfer sur cette vague de succès. Au contraire, la Suède qui pouvait alors compter sur un club phare, Goteborg, pour conserver ses joueurs, n’a rien construit de nouveau.
Si Ikea vous laisse galérer avec votre meuble à monter, il en a été de même pour le pauvre Henrik Larsson pendant 10 ans. Perdu dans une équipe moyenne, Larsson est pourtant un joueur fantastique. Incroyablement sous-coté, il finira par obtenir une belle reconnaissance en signant au Barca puis à Manchester.
Larsson c’est le concept Ikea a lui tout seul. Ikea vous propose dans ses enseignes des meubles, des sacs, un petit crayon de papier, un mètre et même des boulettes de viande. Plus complet c’est impossible. Pour le seul Rasta de Suède c’est pareil : il vous propose jeu de tête, vision du jeu, jeu dos au but, sens du collectif et efficacité.
Si on osait, on dirait même que depuis sa blessure horrible face à Lyon avec le Celtic, Larsson est en kit.
Zlatan, leader CGT
Le successseur tout trouvé c’est Zlatan. Fer de lance de l’Inter et aujourd’hui du Barca, Zlatan n’a pas tout à fait le même état d’esprit. Contestaire, bouillonnant, nerveux, le n°9 Blaugrana est un vrai leader syndicaliste. Il exorte ses coéquipiers et mène la charge face aux grandes équipes européennes qui empêchent la Suède de voir plus loin qu’un deuxième tour de compétitions internationales depuis l’Euro 2004.
Très sportif et souvent athlétique le suèdois dispose des réserves naturelles pour relever son football. Ikea dispose aussi de tous les ingrédients pour repartir en France : une implantation inégalée et des coûts de production réduits. On prend le pari : dans quelques années la Suède aura une jolie petite équipe jaune et bleue disciplinée et interchangeable.
Billy Expedit