TEXTE : Laurent Gilot
PHOTO : DR
Trois questions au maître du suspense Harlan Coben sur l’adaptation de son roman Ne le dis à personne au cinéma par Guillaume Canet.
Trouvez-vous que le film est fidèle à votre livre ?
Harlan Coben : Oui, même si mon roman se passe à New York alors que le film de Guillaume se situe à Paris. Le livre n'est pas un film et le film n'est pas un livre donc ils doivent être différents. Mais, pour en avoir parlé avec Guillaume et le scénariste Philippe Lefèbvre, je trouve qu’ils ont vraiment réussi à restituer l'esprit et l'essence même de mon roman.
Avez-vous d'autres adaptations en cours de développement ?
En fait, ma série avec Myron Bolitar (Fleuve Noir et Pocket) va être adaptée par les studios hollywoodiens Sony-Columbia et le producteur qui vient de terminer l'adaptation de Da Vinci Code. Le script est en cours d'écriture et l'on verra bien ce que cela va donner… J'essaye de ne pas trop y attacher d'importance. Mon job, c'est d'écrire des livres et une fois les droits vendus, c'est à ceux qui les ont acquis de se soucier de l'adaptation cinématographique.
Votre écriture est quand même très cinématographique…
Oui et non. Je n'écris pas intentionnellement dans ce sens. Si le lecteur voit un film lorsqu'il lit mes livres, tant mieux, mais je n'écris pas de scénario, j'écris juste des livres.