Un clochard, qui ressemble à s'y méprendre au portrait de Victor Hugo, a été assassiné, en pleine rue et en plein jour, non loin du McDo des Champs Elysées. A priori, on en voulait à son sac dans lequel on retrouve la photocopie d'un sonnet intitulé L'Une et l'Autre. Ce poème sulfureux et inédit pourrait très bien être de Baudelaire, c'est en tous les cas ce que les experts affirment. Les médias s'en mêlent, une étrange fatalité semble s'abattre sur ceux qui ont touché le précieux document. Des coups de téléphone anonymes et quelques meurtres plus tard, la psychose s'installe et on se questionne sur l'existence éventuelle d'un serial killer...
Je me suis beaucoup amusée à lire ce roman policier, voilà qui est dit. J'ai même ri tout haut des réflexions de notre commissaire plus préoccupée de rentrer dans son nouveau tailleur rose que de mener à bien son enquête.
Georges Flipo, dont j'ai lu avec plaisir auparavant Qui comme Ulysse et Le film va faire un malheur, a toujours cette même verve et cet humour caustique que j'apprécie. Il a encore une fois réussi à me faire passer un bon moment de lecture. Je suis admirative également du talent qui lui a permis de se glisser si bien dans les pensées d'un personnage féminin, même burlesque et peu anodin. Je lirai avec plaisir le prochain opus de cette série dont on nous promet la sortie en quatrième de couverture pour 2011. La jaquette est par ailleurs, et de toute évidence très réussie, car j'ai dû user de maints stratagèmes pour empêcher de petites mains curieuses de feuilleter ce roman.
ISBN 978 2 7103 3162 9 - 18€ - FEVRIER 2010
Les autres lectures d'une blogosphère littéraire qui en redemande... Aifelle - Papillon - Keisha - Cathulu - Kathel - Lily - Lou - ...répertoriées en totalité par ici.
Et puis, et puis, j'ai songé tout du long à cette série The Closer, diffusée un moment sur France 3...et c'est un compliment.