En clichés, un aperçu de la collection 2010 d’Alessi. Design, créativité et raffinement sont à l’honneur.
Ludique et anti-conformiste la collection signée par Marti Guixé est des plus déroutantes. L’artiste, d’origine espagnole, se définit comme un « ex-designer », tant sa réflexion va à l’encontre de l’approche formaliste et stylisée du design. Il pratique la recherche de nouveaux modes de voir et d’interpréter les objets. Pour Alessi « c’est une des personnalités les plus intéressantes de la pensée critique contemporaine sur le design ».
Ci-dessus, on découvre deux porte-fruits (Communicator balloon et Communicatoer arrow) et un porte-objets (Communicator plant) en acier inoxydable avec des supports en PMMA (thermoplastique transparent pour remplacer le verre) sur lesquels on peut écrire des messages.
« La designer et le pâtissier ». Une fable à la morale évidente ponctuée par Matali Crasset et Pierre Hermé, amis de longue date. C’est à partir de l’observation au sein-même de l’atelier de Pierre Hermé que la designer a repéré et étudié minutieusement les gestes, les proportions, les temps à respecter accompagnés des ustensiles rationnels et simples. Résultat : Une collection baptisée « Les Essentiels »composée de trois outils, le Cul-de-poule, le Fouet et la Spatule, ainsi qu’un plateau de service pour l’entremet.
Ci-dessus, les trois outils en question et le plateau qui est composé de différents cercles afin de mettre en scène la composition pâtissière.