Magazine High tech

The yellow chronicles, un AAR pour Les Grandes Invasions (5ème partie)

Publié le 15 février 2010 par Cyberstratege

The yellow chronicles, un AAR pour Les Grandes Invasions (5ème partie)

Cinquième partie de ce rapport de bataille écrit pour Les Grandes Invasions d’Ageod. Pour plus de détail sur ce jeu, voyez le site officiel. Version originelle de cet AAR : Gjergj K. ; Traduction : David. Vous retrouverez les précédentes parties dans la section AAR de Cyberstratège.

- 480-490.

A compter de l’année 480, l’empire vandale fut secoué par une succession de révoltes et de mutineries dont l’origine semblait devoir être attribuée aux agissements, dans l’ombre, d’autres nations. La frontière avec les Berbères s’en trouva maculée du sang des rebelles pendant de nombreuses années. A la même époque, les Hérules s’en prenaient au royaume romain et en août, les gallo-romains durent se rendre à l’évidence, leur puissante armée était désormais incapable de franchir les frontières de leur propre territoires ! Ils cédèrent la Cisalpine à leurs assaillants. A l’exception de la province de Tuscia (l’actuelle Toscane – NDLR), dorénavant propriété de leurs anciens vassaux, les Suèves et des îles indépendantes de Corse et de Sardaigne, les Hérules s’étaient rendus maîtres de l’Italie toute entière.

En 481, une brève altercation survint entre Alains et Sassanides, rapidement conclue par une paix blanche. En 483, sans doutes encouragés par l’idée qu’ils se faisaient de la faiblesse du nouveau souverain vandale, Gunthamund (roi historique des Vandales et des Alains d’Afrique, de 485 à 496 – NDLR), les Berbères envoyèrent à leurs voisins une déclaration de guerre. L’armée berbère, puissante et nombreuse, semblait très supérieure à celle déployée par les Vandales. Bien que Gunthamund soit parvenu à soudoyer quelques chefs, poussant ainsi une partie des forces ennemies à se rebeller, le poids du nombre demeurait encore en sa défaveur. Ses troupes se  résumaient à  environ six unités, principalement composées de cavaliers issus de la noblesse, accompagnés de quelques hommes d’infanterie à pied. Les Berbères alignaient quant à eux quatre armées complètes, fort conséquentes. Conscients de ce rapport de force disproportionné, les Vandales adoptèrent une tactique apparentée au jeu du chat et de la souris. Concédant seulement quelques défaites mineures, ils s’employèrent à rester hors d’atteinte du gros de l’armée berbère et profitant de leur rapidité, la contournèrent pour s’emparer de la capitale ennemie. Le jeu se poursuivit jusqu’en 487, lorsque les Berbères durent s’avouer vaincus, cédant la moitié de leurs territoires.

The yellow chronicles, un AAR pour Les Grandes Invasions (5ème partie)

Les Vandales contrôlent désormais presque toute l’Afrique du Nord.

Pendant l’année 484, dans le nord de la Gaule aux mains des Alains, de nombreuses révoltes furent durement réprimées. En Bretagne insulaire, un nouveau monarque accédait au trône. Il se nommait Uther Pendragon (traditionnellement considéré comme le père biologique du roi Arthur – NDLR). Un homme dur et impitoyable. Uther désirait s’approprier l’épouse d’un chef de clan picte et à cette fin, il entama une guerre de conquête qui devait aboutir à la destruction du royaume barbare, ainsi qu’à l’unification de la Bretagne sous sa souveraineté. En septembre 486, de leur côté, les Sassanides attaquaient les Romains avec succès, dans  le but avoué de dominer l’ensemble de la Mésopotamie.

The yellow chronicles, un AAR pour Les Grandes Invasions (5ème partie)

Les Sassanides, armée d’invasion.

En dépit de l’occupation relativement aisée de leurs territoires, les Sassanides furent soumis à une série de révoltes lorsque le nouveau Shah, Kavadh, arriva au pouvoir. De vastes étendues de la Perse se retrouvèrent occupées par les rebelles et mises à feu et à sang. Un traité de paix hâtif fut conclu avec les Romains, leur laissant le contrôle de l’embouchure de l’Euphrate ainsi que de quelques provinces d’Arabie. A peine cette révolte contre le nouveau pouvoir écrasée, Zahmir, le plus important vassal, se souleva à son tour contre l’autorité. Tout le sud de l’Iran se trouva dévasté et il faudrait de nombreuses années, avant qu’un semblant de normalité puisse de nouveau y régner.

The yellow chronicles, un AAR pour Les Grandes Invasions (5ème partie)

Les Hérules tiennent tête aux Suèves.

A présent, les Suèves ne se sentaient plus tenus par le serment de vassalité prêté aux Hérules. Cette insulte ne pouvant être tolérée, en octobre 486 ces derniers réagirent en conséquence, attaquant leurs anciens alliés. Malgré ou à cause de son importance, l’armée suève était handicapée par des problèmes de logistique et ne pouvait se déployer efficacement. Les Hérules parvinrent à piéger, puis à capturer leur roi, Rechila (historiquement, le fils du roi Herméric – NDLR), tout près de la capitale ennemie. Ils exigèrent une paix inconditionnelle, qu’ils obtinrent en 487. Les Suèves consentirent à l’abandon de Tuscia et acceptèrent à nouveau de prêter serment de vassalité à leurs précédents maîtres. Cette nouvelle allégeance ne devait pas tarder à se trouver mise à l’épreuve, lorsqu’en 490 leur suzerain déclara la guerre aux Lombards. La loyauté des Hérules leur permit alors de rester maîtres de l’Italie. De leur côté, en Bretagne, les Brittons faisaient de même en affirmant leur souveraineté sur l’île, tandis qu’en Afrique, les Vandales leur emboîtaient le pas.

The yellow chronicles, un AAR pour Les Grandes Invasions (5ème partie)

Le monde en 490.

Lire la suite


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Cyberstratege 158 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog