Le Peuple des dunes... en Baie de Lannion?

Publié le 15 février 2010 par Chacalito


Vous vous souvenez certainement de la bataille qui fit rage dès 2007 au large de Quiberon. Elle opposait quelques associations regroupées sous le nom de "Peuple des dunes" et la multi-nationale Lafarge (cimentier). Cette bataille a pris fin temporairement suite à l'abandon de Lafarge il y a quelques mois, abandon qui s'est décidé après un avis négatif du Préfet maritime. Moi qui n'est jamais aimé le Droit, j'avoue avoir apprécié la tenacité du Peuple des dunes et sa compétence en droit de l'environnement.
Lors du week-end jeunes UDB à Carhaix la semaine dernière, Radio Bleu Breizh Izel nous a interviewé Gwennoline, Gwendal et moi (le 3G !). Parmi les questions, je m'en souviens d'une en particulier: "que pouvez-vous apporter en tant que candidat Morbihannais?". Je me souviens aussi de la réponse: "je ne suis pas Morbihannais, je suis Breton". Comme exemple, j'ai pris justement celui du Peuple des dunes. Je savais qu'un tel projet d'extraction de sable se profilait en Baie de Lannion. Je pense que la côte sud bretonne peut faire partager son expérience à la côte nord! D'autant qu'un de mes co-listiers Europe Ecologie Bretagne n'est autre qu'Alain Bonnec, le toujours porte-parole du mouvement (mille excuses Alain, mon estime pour toi n'en était pas moins grande!).
Mais revenons sur le projet de la Baie de Lannion (carte du
SHOM). Début décembre, on apprenait que la CAN (compagnie armoricaine de navigation) était venue faire des prélèvements dans la baie avec pour objectif l'extraction de 200000 mètres cube par an. La zone convoitée par la compagnie se situe à 1,5 km des côtes de Trébeurden, dans la zone finistérienne (au large de Locquirec), à l’ouest du Plateau du Crapaud, sur une dune sableuse de 15 km². La zone d’extraction délimitée par la Can mesure 4 km². Elle est située entre deux zones Natura 2000. 
C'est parti donc pour un nouveau combat procédurier. Certes ici, la compagnie est bretonne, mais le sujet reste le même et les risques aussi. A priori, les pêcheurs sont contre (l'étude d'impact a été confiée au comité des pêches de Paimpol à la demande de la CAN) de même que mon ancien professeur Yves Lebahy (
voir ici). Le collectif Sauvegarde du Trégor s'y oppose également. Bref, tout le monde est contre...
Rappelons que l'écosystème marin est complexe et que retirer du sable massivement peut entraîner de graves conséquences sur le trait de côte breton. Finalement, cette demande de sable démontre simplement que les choses ne changent pas à terre. Toujours la logique équimentière, toujours cette croissance, toujours ce non-recyclage, toujours cette consommation d'espace...