Cal Lane, un peu de douceur dans ce monde de brutes

Par Eyeliner

Cal Lane sculpte le métal comme personne, elle le façonne comme de la dentelle ! La finesse et l’apparente légèreté qu’elle donne à ses sculptures est en totale opposition avec le matériau brut utilisé. Et c’est ce qui lui plait.

Cal Lane par le biais de ses œuvres met en opposition la puissance et la rudesse du métal, à la délicatesse de la dentelle, le masculin face au féminin, la parure et la frivolité face à l’utilité. On retrouve cette déclinaison dans la série « Industrial Doilies » (« les napperons industriels »), où elle rassemble vie domestique et industrielle.

Cal Lane étudie aussi la dentelle pour ce qu’elle a de religieux avec l’utilisation qu’on en fait dans les cérémonies tels que les mariages, les baptêmes et les funérailles. Mais aussi pour son jeu de cacher-révéler et le pouvoir qu’elle a de dévoiler ce qu’elle veut.

Dans la série “Filigree Car Bombing” (« filigrane de la voiture piégée »), Cal Lane aborde un sujet beaucoup plus politique, celui de la guerre. Elle travaille l’acier d’une carcasse de voiture piégée comme une jolie dentelle pour opposer la violence et l’horreur d’une situation à la douceur. Ceci afin de révéler l’attrait que l’on peut avoir pour les images dramatiques.

Pour retrouvez ses œuvres: Cal Lane

English version( summary): Cal Lane is a sculptor. She sculpts metal like lace. Through her work, she opposes industrial and domestic life, masculine and feminine, practical and frivolity, ornament and function. Visit her website: Cal Lane

All rights reserved © Cal Lane

© Cal Lane

© Cal Lane

© Cal Lane

© Cal Lane

© Cal Lane

© Cal Lane