Magazine Sport

Power Ranking NBA #2

Publié le 15 février 2010 par Vinz

Power Ranking NBA #2Ah le All Stars Game. Les meilleures joueurs de chaque conférence qui se retrouve le temps d’un week-end pour s’affronter dans un matche d’une intensité rare, la rage au ventre, le couteau entre les dents et des rêves de gloire plein les yeux. Et tout ça pour… pour rien en fait. Le All Stars Game s’est un peu le rêve de papa Stern, des matches sans défense, du show à outrance et des audiences TV qui battent des records. Mais s’est surtout pour nous l’occasion de prendre un peu de recule et le temps de dresser notre deuxième power ranking de l’année.

1.  Cleveland Cavaliers – 43w 11l – 79.6% – (7).

Power Ranking NBA #2
Cleveland continue son bonhomme de chemin et distribue des messages lors de chaque confrontation avec ces rivaux. L’équipe reste sur une série de 13 victoires de suite et se positionne dans le sillage de LeBron James comme un prétendant sérieux au premier spot de la ligue à l’issue de la saison régulière. La greffe O’Neal semble prendre et le collectif s’améliore un peu en attaque. Reste que coach Brown me laisse songeur quant à sa capacité à emmener tout ce beau petit monde sur le toit de la ligue.

2. Los Angeles Lakers – 41w 13l – 75.9% – (1).

Power Ranking NBA #2
Comme les Cavs, les Lakers continue tranquillement d’écraser leur conférence. Ils en profitent même pour soigner les bobos de Kobe et d’Andrew et permettent ainsi à d’autres joueurs de se montrer et prendre confiance. Ils devraient pouvoir tranquillement s’approprié le 1er sport de l’ouest dans lors du rush final de la saison. De plus ils bénéficieront sans doute de la lutte acharnée qui se dessine à l’ouest dans une conférence d’une densité folle.

3. Denver Nuggets – 35w 18l – 66.0% – (4).

Power Ranking NBA #2
Coach Karl vient de prolonger son bail avec les Nuggets et continue son bon travail au sein de cette franchise. Carmello s’implique de plus en plus en défense et le tout reste orchestré de main de maître par Billups qui fait bien tourner le collectif. Mais ils ferraient bien de ne pas se reposer sur leur lauriers car les play-offs ne seront pas aussi simple cette année que l’an passé et ils auraient tout intérêt à rester concentrés et mobilisés pour la fin de la saison.

4. Utha Jazz – 32w 19l – 62.7% – (8).

Power Ranking NBA #2
L’équipe en forme du moment. Les mormons développent un jeu collectif magnifique, ont retrouvé leur artilleur russe comme dans ses plus belles années et viennent d’enchainer une belle série de 9 victoires d’affilées avant de tomber face au Lakers. Mais la question est, Coach Sloan parviendra-t-il à trouver le petit quelques chose qui leur manque pour franchir un cap lors de la post-season ? On le leur souhaite.

5. Orlando Magic – 36w 18l – 66.7% – (3).

Power Ranking NBA #2
Malgré une passe douloureuse d’un point de vue comptable après les fêtes, le Magic semble avoir retrouvé un semblant d’efficacité dans le sillage de Vince Carter. Pour eux aussi il s’agira de ne pas se laisser aller en attendant les play-offs et de se maintenir à la deuxième place de la conférence est. Mais il faudra également travailler sur leur alternance extérieur/intérieur pour avoir une chance face aux autres grosses cylindrées qui ne manqueront pas de se dresser sur leur chemin.

6. Atlanta Hawks – 33w 18l – 64.7% – (6).

Power Ranking NBA #2
Et si les Hawks étaient la surprise de la saison. Ils disposent d’un collectif bien huilé, jouent ensemble depuis longtemps et leur jeunes montent en puissance au fur et à mesure que se déroule la saison. De plus, ils ont gagné un sixième homme de luxe en la personne de Jamal Crawford qui n’est absolument pas étranger à leur bonne entame de saison. Si je devais risquer un pronostique à leur égard, je les verrais bien suivant la donne des confrontations en play-offs, atteindre la finale de conférence.

7. Toronto Rapptors – 29w 23l – 55.8% – (22).

Power Ranking NBA #2
Après un début de championnat vraiment loupé, les canadiens se retrouvent à effectué un deuxième tiers de saison tout à fait intéressant. Ils ne peuvent pas vraiment prétendre titiller les grosses armadas qui joueront le titre mais ils développent un jeu alléchant et semblent démontrer une nette amélioration de leur cohésion d’équipe. Ils sont en forme et s’ils parviennent à continuer sur cette lancée risquent de poser quelques problèmes à leur adversaires dans les mois à venir.

8. Boston Celtics – 32w 18l – 64.0% – (2).

Power Ranking NBA #2
Le poids des années commencerait-il à se faire sentir chez les champions 2008 ? La question semble légitime. Même s’ils ne furent pas épargner par les petits pépins physiques, les C’s ont de la peine à afficher la superbe qui leur permit de décrocher le graal voilà bientôt deux ans. Ils doivent retrouver la confiance qui les avait guidée alors ainsi que les valeurs d’abnégation et de solidarité qui les portaient. De plus les incessantes rumeurs de trade dont certains de leurs joueurs sont l’objet ne plaident pas en faveur d’une sérénité qui leur permettrait de retrouver leurs marques. Seront-ils mieux après la date buttoir du 18 février ?

9. San Antonio Spurs – 30w 21l – 58.8% – (11).

Power Ranking NBA #2
Avec les Spurs s’est presque toujours la même histoire. On se dit qu’ils sont finis, que leur collectif ne parviendra pas à se mettre en place à temps et qu’ils devraient tenter un mouvement pour rajeunir leur rooster. Mais au final, ils se révèlent après le All Stars Break et finissent la saison en trombe pour s’assurer l’avantage du terrain sur le premier tour des play-offs et s’ils parviennent cette année à préserver les genoux de Tim Duncan et à redonner à Tonny Parker la confiance qui lui permit de jouer à son meilleur niveau la saison passée, ils pourraient bien se poser en sérieux challengers.

10. Oklahoma City Thunder – 30w 21l – 58.8% – (12).

Power Ranking NBA #2
On pensait que les jeunes pousses du Thunder n’étaient pas des foudres de guerre et personne ou presque n’avait prédit après leur saison délicate de l’an passé une telle progression. Et pourtant ils sont bien là et éclaboussent de leur talent et de leur envie la ligue cette année. Dans le sillage d’un Kevin Durant intraitable ils postulent pour une première expérience des matches couperets. Et si dans la conférence ouest rien n’est jamais gagné, il faudrait quand même une sacrée baisse de régime pour qu’ils ne parviennent pas à se qualifier.

11. Dallas Mavericks – 32w 20l – 61.5%  – (5).

Power Ranking NBA #2
A la peine sur les dernières semaines, les Mav’s commenceraient-ils à douter. Ils ont une petite avance sur le huitième spot de la conférence qui devrait leur permettre de survivre à ce passage à vide mais ils devront quand même se sortirent les pousses pour ne pas partir en vacances trop tôt cette année. Car derrière, personne ne fait de cadeaux. Ils ont la valeur intrinsèque pour se mettre rapidement à l’abri mais restent exposés à une forte concurrence.

12. Phoenix Suns – 31w 22l – 58.5% – (9).

Power Ranking NBA #2
Dans l’ouest sauvage de la NBA, je ne parierai pas que les Suns parviendront cette année à atteindre les play-offs. Ils survivent pour le moment dans la densité de cette conférence grâce à la magie de Steve Nash et au bon rendement offensif d’Amar’e Stoudemire et de Channing Frye. Mais le reste de l’équipe n’est pas très sécurisant. Ils restent tout de même sur quelques belles performances mais l’avance qu’ils s’étaient crée grâce à leur excellent début de saison est en train de fondre comme un igloo sous le soleil de l’Arizona.

13. Portland Trail Blazers – 31w 24l – 56.4% – (13).

Power Ranking NBA #2
Si l’infirmerie commence à se désemplir, les Blazers ne sont pas encore au bout de leur peine. Ils n’ont toujours pas récupérer leur pièce maitresse, Brandon Roy, et leur secteur intérieur fait grise mine. Le point positif malgré toutes ces blessures est que la greffe Andre Miller commence à prendre. A effectif complet, les Blazers lutteraient pour l’avantage de terrain. Actuellement ils sont à la lutte pour échapper à un lotery pick lors de la prochaine draft.

14. Charlotte Bobcats – 26w 25l – 51.0% – (21).

Power Ranking NBA #2
Bien accroché à la sixième place de la conférence est, les partenaires de Gerald Wallace semblent prêts pour décrocher la première participation aux play-offs de la franchise. Ils devront toutefois améliorer leur jeu on the road s’ils souhaitent exister au mois de juin car leur piteux 7w – 19L à l’extérieur ne leur laissera pas beaucoup d’espoir.

15. New Orleans Hornets – 28w 25l – 52.8% – (15).

Power Ranking NBA #2
Les frelons ont perdu leur pièce maitresse en la personne de Chris Paul blessé pour quelques temps encore. Mais ils ne désarment pas et espèrent toujours se mêler à la lutte pour la huitième place de leur conférence. Ainsi, David West, Marcus Thornton et Emeka Okafor tentent de compenser l’absence de leur meneur à tout faire. Et comme Darren Collinson réussit plutôt bien, pour sa première année dans la grande ligue au poste de chef d’orchestre, tout espoir ne s’est envolé de la ruche.

16. Houston Rockets  – 27w 24l – 52.9% – (10).

Power Ranking NBA #2
A la lutte pour un spot en play-offs les Rockets continuent leur chemin. Dans cette équipe atypique qui est privée de ses deux stars depuis le début de la saison, la solidarité l’emporte sur les individualités et leur permet de bien figurer au classement.  Mais cela leur suffira-t-il à figurer parmi les huit élus de l’ouest ?

17. Miami Heat – 26w 27l – 49.1% – (14).

Power Ranking NBA #2
A la peine et sans qu’il montre de réels signes de progression, le Heat ne déchaine pas les passions cette année. Ils parviendront sans doute à se qualifier pour les play-offs mais ils devront attendre l’intersaison 2010 pour voir leur objectifs de devenir un réel contender se réaliser. Et il leur faudra surtout convaincre D-Wade de rester ce qui ne semble pas assurer tant les résultats actuels ne sont pas encourageants.

18. Memphis Grizzlies – 26w 25l – 51.0% – (18).

Power Ranking NBA #2
Bonne surprise du début de saison, les Grizz’s peinent un peu depuis les fêtes de fin d’année. Ils restent sur quatre défaites de suite et sont toujours fragiles hors de leur salle. Ils peuvent néanmoins s’appuyer sur cette saison pour engranger de l’expérience et continuer leur progression. Au rang des déceptions, notons tout de même le faible rendement du numéro 2 de la dernière draft Hasheem Thabeet qui peine à rentabiliser les quelques minutes de jeux qui lui sont accordées.

19. Chicago Bulls – 25w 26l – 49.0% – (25).

Power Ranking NBA #2
Depuis que Derrick Rose a retrouvé la forme et ses repaires, les Bulls sont à nouveau de sérieux clients et apparaissent comme l’un des favoris pour décrocher un accessit aux play-offs. Il leur faudra toutefois éviter la répétition des petites blessures qui pourrait les handicaper. Mais les Bulls restent l’une équipes les plus attractives à suivre et l’on se réjouit de voir comment ils pourront gérer leur intersaison 2010.

20. Milwaukee Bucks – 24w 27l – 47.1% – (16).

Power Ranking NBA #2
Michael Redd s’est encore blessé. Brandon Jennings montre de méchants signes de fatigue et semble se ramasser une sorte de rookie wall précoce. Mais les Bucks sont toujours à la lutte pour obtenir une place dans le tableau final du mois de juin. Et ils le doivent en grande partie à l’excellente saison d’Andrew Bogut qui confirme enfin qu’il n’était pas le numéro un de la draft 2005 pour rien. Le reste de l’effectif est encore jeune et ils pourraient bien devenir une nouvelle place intéressante pour les saisons à venir.

21. Philadelphia Sixers – 20w 32l – 38.5% – (29).

Power Ranking NBA #2
Elton Brand semble peu à peu retrouver son basket mais que se fut long ! Et il n’est du coup pas étranger à la bonne passe que traverse les boys de Phily ces temps. Deuxième facteur, pas aussi rassurant malgré tout, l’équipe parvient à gagner sans Allen Iverson. Mais si l’absence du lutin coïncide avec le redoux pour son équipe, ses partenaires risquent bien de se poser des questions sur son jeu et ce qu’il apporte réellement à son équipe.

22. Los Angeles Clippers – 21w 31l – 40.4% – (20).

Power Ranking NBA #2
Les Clippers continuent leur saison, enchainent les défaites et de temps à autre signe une victoire. Ils attendent sans doute la prochaine saison pour enfin révéler leur potentiel avec les premiers pas sous leurs couleurs de Blake Griffin mais cette année, tout semble très compliqué pour eux. Il faudra également observer les incidences de leur changement de coach, mais rien ne pousse à l’optimisme pour l’autre équipe de Los Angeles.

23. Sacramento Kings – 18w 34l – 34.6% – (17).

Power Ranking NBA #2
Tyreke Evans file tout droit vers sa première récompense individuelle dans la grande ligue car l’on ne voit pas qui pourrait lui contester le titre de rookie de l’année. Et il entraine avec lui une équipe de Sacramento qui se bonifie doucement. Mais il leurs reste encore trop de carence, notamment au niveau de leur secteur intérieur pour devenir réellement dangereux. La prochaine draft sera déterminante pour l’avenir de la franchise.

24. New York Knicks – 19w 32l – 37.3% – (23).

Power Ranking NBA #2
La grosse pomme ronge son frein cette saison encore dans l’attente de la prochaine intersaison. Mais son équipe parvient quelques fois à remporter de belles victoires et permet l’affirmation de David Lee comme son leader naturel. Reste que l’on ne comprend pas pourquoi le front office ne lui a pas offert une prolongation de contrat de plus longue durée.

25. Indiana Pacers – 18w 34l – 34.6% – (24).

Power Ranking NBA #2
Les fans des Pacers doivent trouver le temps long. Leur équipe peine à décrocher quelques victoires et le front office ne semble pas avoir de ligne directrice claire ou de plan d’attaque pour se renforcer. Aucune marge salariale disponible pour la prochaine intersaison et hormis un bon tour de draft et le développement de leur raquette Hibbert/Hansbrough peu de perspective d’espoir.

26. Detroit Piston – 18w 33l – 35.3% – (19).

Power Ranking NBA #2
La bonne surprise de l’année du côté d’Auburn Hills se nomme Jonas Jerebko. L’ailier suédois réalise une superbe première saison dans la ligue et offre de réels motifs d’espoir pour l’avenir de la franchise. Par contre les résultats ne sont toujours pas à la hauteur des attentes placées en cette équipe. Un trade avant la fin de la période des transferts n’est pas exclure, sinon il faudra attendre cet été pour de nouveau sourire au Palace.

27. Washington Wizards – 17w 33l – 34.0% – (26).

Power Ranking NBA #2
Depuis la suspension d’Arenas et Crittenton, les Wiz’s ont définitivement tiré un trait sur cette saison et semblent prendre l’option reconstruction. Et cette entreprise a commencé par le  trade de Caron Buttler et de Brendan Haywood qui posent leurs valises à Dallas tandis que Josh Howard, Drew Gooden, Quinton Ross et James Singleton font le chemin inverse. Et il reste le cas Arenas. En effet, il se chuchote que l’équipe dirigeante étudie la possibilité de rompre son contrat pour lui apprendre à ne pas braquer d’armes à feu sur ses partenaires. Ils récupéreraient ainsi une jolie marge d’action financière.

28. Minnesota Timberwolves – 13w 40l – 24.5% – (27).

Power Ranking NBA #2
Al Jefferson peine un peu cette saison, Kevin Love a loupé presque la moitié des matches depuis la reprise, en gros le rookie  Jonny Flyn semble le seul motif de réjouissance pour les loups. Mais depuis quelques temps, ils semblent toutefois retrouver un peu leur jeu et arrache quelques victoires.

29. Golden State Warriors – 14w 37l – 27.5% – (28).

Power Ranking NBA #2
Si un jour vous allez à San Francisco, n’hésitez pas à vous rendre au 826 Valencia. Cet endroit fondé en 2002 par l’écrivain Dave Eggers propose des cours d’écriture à l’ensemble de la population et est devenu l’un des hauts lieux culturels de la ville. De plus, la façade s’orne d’une magnifique fresque réalisée par l’auteur de bande dessinée Chris Ware. Sinon, pour le basket allez dans une autre ville.

30. New Jersey Nets – 4w 48l – 7.7% – (30).

Power Ranking NBA #2
En route pour la légende. Mais pas vraiment de la façon dont les quelques fans de Nets en auraient rêvé. Les hommes de Kiki Vandeweghe sont en effet magnifiquement positionné pour ne pas remporter plus de 8 victoires cette saison et ainsi battre le record du plus petit nombres de victoires en une année détenu par les Sixers depuis la saison 72-73.

Note:
30(position attribuée par l’auteur). New Jersey Nets (nom de l’équipe) – 4w (nombre de victoires) 48l (nombre de défaites) – 7.7% (pourcentage de victoires) – (30) (classement précédent).

Pablo.

www.urbanbasket.ch & http://blog.urbanbasket.ch


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Vinz 627 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine