"Pour les adolescents français, faire plusieurs choses en étant connecté, c’est une évidence !"
Comprendre le comportement des adolescents est toujours un défi, pour les parents comme pour les professionnels du marketing. En termes de consommation des médias, leur comportement offre pourtant un aperçu de l’évolution des médias, d’un futur où les loyautés envers les supports traditionnels n’existent plus.
Ce qui frappe dans l’étude récemment menée par Forrester auprès d’environ 1 400 jeunes européens (des internautes âgés de 12 à 17 ans), c’est la façon dont ils mènent simultanémént deux activités essentielles pour eux : la consommation de contenus (comme la musique, les vidéos ou les jeux vidéo) et la communication avec leurs amis. Cette dimension « multi-tâches » est au coeur de leur consommation des médias, bien plus que pour leurs aînés. Les adolescents français sont même en avance sur cette tendance.
La morale de l’histoire ? Si intégrer un message sur différents supports et plates-formes reste difficile, c’est le meilleur moyen de se trouver au plus près des adolescents, qui interagissent activement et simultanément sur les télévisions, ordinateurs, radios, consoles de jeux et téléphones portables. Les adolescents n’aiment rien tant que de parler en ligne de ce qu’ils sont en train de vivre hors ligne – il faut rejoindre cette conversation.
(Source: European Technographics® Media, Marketing, And Social Computing Online Survey, 3e trimestre 2009.)
Plusieurs expériences, menées par le passé, avec notamment dans les années 2000, l'ouverture de "Salons" sur le défunt chat "Caramail.com" reliés à telle ou telle émission de radio, avaient donné d'excellents résultats en terme d'interactivité ! Aujourd'hui, concevoir une émission de radio sans l'accompagner d'une page FaceBook, d'un compte twitter, d'une application iPhone ou d'un chat dédié dans lesquels la communauté des auditeurs peuvent interagir avec l'antenne relève de la plus grande des négligences ! Rejoindre la communauté des auditeurs et animer ces conversations, c'est le défi incontournable auquel toutes les radios doivent aujourd'hui s'atteler, sous peine de perdre le lien et la loyauté de leur audience !
"Les adolescents n’aiment rien tant que de parler en ligne de ce qu’ils sont en train de vivre hors ligne"