Le rhum blanc et ambré se prêtent bien aux cocktails. Le rhum est l’ingrédient essentiel pour préparer les cocktails tropicaux.
Pour faire de bons cocktails, quels sont les ingrédients (jus de fruits, liqueur, amers…) qui s’associent le mieux avec le rhum. De manière général, un cocktail est composé d’une base (ici le rhum), un corps et un additif aromatique.
Voici les ingrédients qui offrent les meilleurs associations avec le rhum blanc et ambré :
- Jus de Fruits : le rhum s’accorde bien en cocktail avec des jus de fruits exotiques comme le jus de pamplemousse (Floridita Daiquiri, Hemingway Special, Isle of Pines…), le jus d’ananas (le plus connu des cocktails est la Pina Colada ou encore le Flamingo), jus de citron vert (mojito évidemment), jus d’orange, jus de fruits de la passion, jus de canneberge. Moins exotique, mais offrant une belle association avec le rhum blanc ou ambré, le jus de tomate (Cubanita, la version cubaine du cocktail Bloody Mary) ou le jus de pomme. La crème de coco pour concocter l’incontournable Pina Colada.
- Vins : le vermouth rosso s’associe bien avec le rhum ambré (Cuban Manhattan).
- Sans alcool : sans aucun problème, vous pouvez allonger le rhum blanc et rhum ambré avec de l’eau gazeuse (Mojito, Rumble), coca cola (Cuba libre), ginger ale (Boston Cooler, Suzie Taylor), ginger beer (Anejo Highball, Dark and Stormy, Jamaican Mule), tonic water.
- Amers et anisés : angostura bitters (Planter’s Punch, Aristo) s’associe parfaitement avec les rhums ambrés et le rhum rhum, plus particulièrement avec l’ angostura bitters orange.
- Liqueurs et crèmes de fruits : le rhum blanc et ambré sont parfaits en cocktail avec de la liqueur abricot brandy (Bossa Nova, Island the sun), de la crème de cacao (Baby Alexander, Mulata), de la crème de cassis, du curaçao (Daïquiri, Mai Tai, Hurricane), de la liqueur Galliano (Bossa Nova, Island in the Sun, Yellow bird) et de la crème de mûre…La liqueur marasquin s’associe parfaitement avec le rhum blanc comme dans le cocktail Hemingway Special, le Floridita Daiquiri ou le Pink Daiquiri…La liqueur de café quant à elle offre un joli mariage avec le rhum ambré (Rumble).
- Sirop : sirop de grenadine (Baccardi cocktail, Doctor Funk, Planter’s Punch) et sirop de sucre de canne (Dark and Stormy, daiquiri, Mojito) sont les sirops qui s’accordent le mieux avec le rhum blanc et le rhum ambré.
A vous maintenant d’imaginer de nouveaux mélanges et de créer de nouveaux cocktails.
Article similaire qui peuvent vous intéresser :
Les ingrédients cocktail à avoir dans son bar 1/3
Les ingrédients cocktail à avoir dans son bar 2/3