Pour Kathy Keele, PDG de l'Australia Council, dans ce phénomène de l'ebook, le pays est encore à la traîne pour ce qui est de valoriser ses écrivains. Une grande part des échanges s'articulera donc autour des enjeux et défis - protection des droits des auteurs, et juste rétribution pour leur travail.
Et évidemment, comment faire de l'argent avec ce nouvel univers qui s'ouvre. « Des produits comme le Kindle commencent à réellement affecter la demande pour les livres, l'arrivée sur le marché des écrivains, comment toucher leur public et comment cette expérience sera vécue », autant de questions, en effet, restées sans réponse.
Sachant que la transition se fera au cours des 12 prochains mois, Maree McCaskill de l'Australian Publishers Association estime que les éditeurs ont intérêt à être sérieusement préparés. La chance dont bénéficie le pays, c'est de pouvoir apprendre des erreurs marketing aujourd'hui commises ailleurs, autant que celles qui découlent des négociations.
Try and error... l'éternelle rengaine.