l’iPad un mauvais élève pour nos yeux ?

Publié le 15 février 2010 par Appkdo

Voici la question du jour, que se posent d’ailleurs bon nombre de personnes. L’iPad à un écran couleur remarquable qui est d’ailleurs un atout pour certains types d’eBooks disponibles sur l’iBook Store, mais peu être également un inconvénient de taille…

Dans l’absolu, il devrait se révéler être moins confortable que des appareils spécialisés comme le Kindle, qui eux n’ont pas d’écrans LCD brillants à forte luminosité.

iPad Screen

Le célèbre journal New York Times a été interrogé plusieurs spécialistes à ce sujet. Travis Meredith, responsable du département d’ophtalmologie à l’université de Caroline du Nord, pointe le fait que les écrans LCD ont fait d’énormes progrès ces dernières années. Ils offrent un meilleur angle de vision, et ont gagné en netteté et donc fatiguent moins les yeux.

A ce sujet, rappelons qu’Apple a justement implanté dans son iPad la Technologie IPS LCD, qui permet un angle de vision bien plus important que sur les écrans LCD classiques, mais son écran reste tout de même du type brillant, et devrait finir par fatiguer les yeux surtout si la tablette apple est utilisé dans un environnement lumineux.

Mais d’après les personnes interrogées, il n’y a finalement pas de solution idéale ou miracle. Que ce soit les écrans LCD, le papier électronique ou encore le bon vieux papier classique de papa, chacun a ses défauts et ses avantages l’un par rapport à l’autre.

Au final le plus important, c’est de disposer de bonnes conditions d’éclairage.