« Les managers de proximité jouent un rôle essentiel dans les entreprises »
La crise et l’obsession des dirigeants de réduire les coûts ont mis à mal les « middle managers », selon Luc Boyer, directeur de recherche à l’Université de Paris Dauphine. Pourtant, eux seuls savent écouter la base!
Voici une excellente interview de Luc BOYER paru dans « courrier cadre » la semaine dernière. Il nous raconte la fonction des « middle managers » qui, aujourd’hui, ont une mission plus de reporting et de production que de gestion humaine. Comme le dit Luc BOYER, cette classe de managers intermédiaire croulent sous les forces de processus, de régulations et de contrôle, supposés tout régler, l’essentiel a été écrasé, à savoir l’émotion, la compréhension et l’écoute de l’autre.
Ces dernières années, les entreprises avaient tendances à supprimer des niveaux hiérarchiques, à tort ou à raison. Mais avec la crise que nous subissons depuis deux ans, les directions des ressources humaines (DRH) ont compris qu’il fallait garder ces managers, voir revaloriser leur travail. En effet sans ces « middle managers », les employés ne sont plus motivé et sont, au contraire, sous pression de la part de ces fameux Top Manager qui ne voient plus que la rentabilité à tout prix.
Pour en savoir plus :
http://www.courriercadres.com/content/les-managers-de-proximite-jouent-un-role-essentiel-dans-les-entreprises
source : Courriers Cadres.
ressources humaines, ressources humaines, ressources humaines, ressources humaines, gouvernance, gouvernance, goubernance