En tant que recruteur, nous brassons un nombre conséquent de candidatures chaque jour, et il est malheureusement devenu assez courant d’y trouver des fautes d’orthographe. Avec l’arrivée des nouvelles générations et de l’écriture phonétique, ça ne semble pas aller en s’arrangeant.
Désormais, grâce à la Certification Voltaire, il va être possible d’indiquer sur son CV le niveau de maîtrise de la langue de Molière, comme on le fait déjà pour l’anglais par exemple (avec le TOEIC, le TOEFL, etc.). Car aujourd’hui, il deviendrait presque aussi important de pouvoir justifier de son niveau d’orthographe que d’un diplôme obtenu…
Ainsi, le score, compris entre 0 et 1 000 points, permettra aux recruteurs de déterminer assez précisément le niveau d’orthographe de ses candidats.
Cette certification s’obtient au terme d’un examen écrit de 2h30 portant sur de la grammaire, de la sémantique ou encore de la syntaxe. Les 300 questions ont été mises en place par des spécialistes, dont Bruno Dewaele fait partie (il a reçu le titre de champion du monde d’orthographe remis par l’ONU). Cependant, à 59,90€ l’inscription à l’examen, il n’est pas certain que ce dispositif attire les foules pour l’instant…
Ceci dit, d’un point de vue esthétique, c’est un joli nom sur un CV !
Gageons que, sur les CV où une bonne note à la « certification Voltaire » sera indiquée, il n'y aura pas le genre de fautes récemment vues dans nos candidatures reçues :
- l’agence qui fut comptant de moi,
- mais il c’est (« il sait ») ce qu’une mise en page nécessite,
- mes compétances,
- honettement,
- je suis quelqu’un d’entreprenent,
- au court de mon parcourt,
- …
Source : certification-voltaire.fr