Il s’agit clairement d’un acte de censure d’une oeuvre d’art pour des raisons politiques. C’est inadmissible et le Parti Socialiste exprime sa totale condamnation d’une telle décision, tout en faisant part à l’artiste comme à la commissaire de l’exposition de son entière solidarité.
Cette mesure arbitraire met en cause la liberté d’expression artistique. Elle est d’autant plus inacceptable que l’Ecole Nationale des Beaux Arts est l’un des fleurons de notre système d’enseignement artistique supérieur, dont le précepte premier est celui de l’indépendance des créateurs à l’égard de tous les pouvoirs, quels qu’ils soient.
Cette décision constitue une grave régression et ne peut que susciter l’indignation de tous les citoyens épris d’une vie culturelle et artistique libre et sans contrainte. Le Parti socialiste demande que cette œuvre d’art puisse être exposée tel que l’artiste l’a prévu initialement.
Dernière minute : Le Ministre de la Culture a du se fendre d’une demande en “réinstallation” de l’oeuvre et donc contredire une direction de structure culturelle trop zêlée …
Pour en savoir plus…