Sensible à la situation dramatique que connaît Haïti, Initiation Gourmande s’est associée au Programme Alimentaire Mondial (www.wfp.org/fr) pour organiser un cours de cuisine créole, en présence de la Porte Parole du P.A.M. en France.
Le seul but de cette soirée : reverser l’intégralité des bénéfices au P.A.M.
Je vous propose de découvrir et partager le menu de cette soirée très particulière, en commençant par l’entrée : un tartare d’avocat et d’ananas, décoré par quelques langoustines légèrement saisies. Suivra un dos de cabillaud à la sauce mangue/passion.
Temps de préparation : 30 mn
Temps de cuisson : 5 mn
Les ingrédients pour 6 personnes :
18 langoustines
1 ananas
2 avocats
140 g de soja
1/2 botte de coriandre
le jus d’1/2 citron
4 c à s d’huile d’olive
Et pour la vinaigrette :
vinaigre de mangue
huile d’olive
sel et poivre du moulin
Commencez par éplucher l’ananas. Otez la partie dure du centre puis taillez la chair en tous petits dés et mettez-les dans une passoire pour les égoutter.
Décortiquez les langoustines. Vous pouvez les poêler 3 mn ou les déposer sur une plaque huilée de votre four.
Epluchez et dénoyautez les avocats. Coupez-les également en tous petits dés. Versez dessus le jus de citron et 2 c à s d’huile d’olive.
Mélangez l’ananas et l’avocat avec de la coriandre hachée et le soja émincé. Rectifié l’assaisonnement.
Préparez les assiettes en vous servant d’un cercle à pâtisserie. Déposez sur les tartares quelques langoustines joliment disposées.
Arrosez le tout d’un filet de vinaigrette et servez vos invités.
J’espère que vous vous régalerez autant que nous … et n’hésitez pas à cliquer sur lien suivant : www.wfp.org/fr. Merci à vous !
* * * * * * * *
Encore un grand BRAVO à Isabelle Méjanès et Stéphane Blanchet d’Initiation Gourmande pour cette belle et généreuse initiative.