Après avoir vu l’adaptation cinématographique de Lovely Bones par Peter « Seigneur des Anneaux » Jackson, et avoir été fort déçue alors que j’avais adoré le bouquin, j’ai vu un autre film, beaucoup moins connu cette fois. Il s’agit de Fish Tank. Et je peux vous dire que j’en ai pris plein les yeux. Comme quoi parfois ce sont les films qu’on attend le moins qui en donnent le plus.
Mia a 15 ans et ne voit pas vraiment la vie en rose. Entre la vie dans les HLM, une mère aux abonnés absents et une petite soeur au moins autant en perdition qu’elle, on ne peut pas dire qu’elle ait les meilleures chances pour être heureuse. Heureusement, Mia a une passion qui l’aide : la danse hip-hop. Un beau jour, sa vie commence à évoluer lorsque Connor entre dans la vie de sa mère et semble vouloir prendre soin d’elles.
J’ai vraiment eu un énorme coup de coeur pour ce film. Dès les premières minutes il m’avait emporté dans son monde à la fois gravement réaliste et attachant. Les comédiens sont géniaux, la réalisation simple, mais efficace et l’histoire à la fois belle, triste et réaliste. Difficile de définir vraiment ce qui m’a touché dans cette histoire du quotidien, mais vraiment c’était carrément bien.
Alors évidemment, ce n’est pas un film d’action, plutôt une peinture sociologique. Mais le film ne tombe jamais dans les clichés et parvient à surprendre. Il ne s’agit pas d’un film de danse du tout, même si le pitch peut porter à confusion. Fish Tank est disponible en DVD et je ne peux que vous le conseiller, vraiment.
La talentueuse jeune fille qui prête ses traits à Mia, Katie Jarvis, n’est même pas une professionnelle et elle ne connaissait rien à la danse avant ce film ! Avec une performance de cette qualité, aussi criante de vérité, on peut parier que maintenant elle devrait trouver sa place dans le monde du cinéma. Le film a d’ailleurs remporté le Prix du Jury à Cannes.