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Smart Blue: Crans-Montana teste l’info par téléphone mobile

Publié le 15 février 2010 par Danielle
Smart Blue: Crans-Montana teste l’info par téléphone mobileLa communication nomade est venue à la mode, le touriste s’attend à pouvoir s’informer en vacances de la manière la plus simple avec l’outil qu’il a en poche: son téléphone portable. Ce à n’importe quelle heure du jour ou de la nuit. Crans-Montana Tourisme (qui travaille cette année sur un projet très ambitieux de prise en charge du client au niveau de l’information) propose déjà une version mobile de son site internet pour les smartphones; prochainement les applications iPhone et Androïd seront téléchargeables sur les AppStores respectifs et, dès aujourd'hui 15 février, la station teste un outil conçu par la HES-SO Valais: Smart Blue. Grâce à la technologie Bluetooth et quelques bornes installées en station, le touriste peut gratuitement recevoir des informations sur son téléphone portable. Une fois la phase d’essai sur le terrain terminée, ce projet pilote (soutenu financièrement par la Confédération en raison de son aspect innovant) sera commercialisé ensuite par deux start-up valaisannes. SMART BLUE: COMMENT ÇA MARCHE?
Il suffit de télécharger un programme sur son téléphone portable en envoyant un SMS à un numéro court. Ce programme permet ensuite de mettre à jour les informations dans le mobile, dès que l'utilisateur s'approche de l'une des bornes disposées à des endroits stratégiques en station.
 
Le projet Smart Blue est une solution de diffusion d’informations proposée aux destinations touristiques. Grâce à ce service, les clients des destinations peuvent obtenir des informations actualisées directement sur leur téléphone mobile, comme l’horaire d’ouverture des remontées mécaniques, les prévisions météo localisées, les activités spéciales pour la journée, etc.
 
Des bornes de diffusion d’informations sont placées à des endroits stratégiques de la station. Durant la phase de test, cinq bornes sont installées (gare de départ du funiculaire SMC à Sierre, bureaux de l’Office du tourisme, départ de la télécabine de Crans - Cry d’Er, Place des Charmettes à Crans). Chaque borne contient tout ou une partie des informations nécessaires aux touristes. Reliées au serveur de l’Office de Tourisme, elles ont la particularité de donner des priorités aux informations diffusées en fonction des intérêts de l'utilisateur, du lieu et de l’heure de la transmission.
 
En effet, les informations peuvent être constamment actualisées grâce à la mise en réseau des différentes bornes, tout en évitant les doublons pour les touristes. La technologie permet de rendre le service gratuit, hormis les infrastructures de base pour les destinations, et le téléchargement de l’application pour les utilisateurs.
 
POURQUOI CRANS-MONTANA?
La HES-SO Valais a consacré beaucoup d'efforts et de ressources pour trouver des solutions de développement de la technologie Bluetooth. Avec Smart Blue, trois instituts de la haute école, l’économie d’entreprise, les systèmes industriels et l’informatique de gestion, ont décidé de lier cette nouvelle technologie au monde touristique afin de répondre à une demande du secteur. Aujourd’hui la phase de test en laboratoire étant terminée, il s’agit de procéder aux essais auprès des utilisateurs potentiels.
 
C’est Crans-Montana qui a été choisie comme région pilote. La station présente l’avantage d’avoir déjà réalisé en amont un important travail de consolidation de toutes les données d’information, ce qui est idéal pour démarrer les essais sur le terrain. D’autre part, Crans-Montana Tourisme travaille à adapter ses outils de communication aux attentes des clients d’aujourd’hui, en utilisant au maximum le potentiel des nouvelles technologies. L’Association des Communes de Crans-Montana et l’Etat du Valais participent quant à eux financièrement au projet et d’autres partenaires de Crans-Montana sont directement intéressés par Smart Blue (la compagnie de transport SMC, la société de remontées mécaniques CMA). C’est à l’Office du tourisme que revient la diffusion des informations à travers ce nouveau canal de communication. A noter que Smart Blue fait l’objet d’un soutien financier de la part de la Confédération (soutien à l’innovation, fond CTI).
 
LES AVANTAGES DE BLUETOOTH
La technologie choisie par la HES-SO Valais est le système Bluetooth, en raison de  sa disponibilité dans la presque totalité des téléphones portables (pour  connecter un kit mains libre, pour transférer des fichiers, pour se connecter à une imprimante, etc.), de sa gratuité et sa facilité d’utilisation. Dans le cas de Smart Blue, le téléphone utilisera le Bluetooth pour se connecter à une des bornes installées en station . Ce système est rapide, il permet à l’information de rester dans le téléphone portable, l’utilisateur n’a pas la crainte de se voir submerger par des informations qu’il ne souhaite pas: c’est lui qui décide du type et de la quantité d’informations qu’il désire. Le système n’est pas intrusif, il demande à l’utilisateur la permission de lui fournir des informations. Ces données peuvent ensuite être actualisées lors de chaque passage vers une des bornes.
 
L’OFFICE DU TOURISME DU FUTUR (2013)
Adapter voire anticiper les demandes et les besoins d’informations et de prise en charges des touristes de demain c’est l’ambitieux projet lancé par Crans-Montana Tourisme en 2010 et piloté par sa responsable de l’information Florence Clivaz. Les locaux, les supports, la signalétique, l’accueil: la palette complète va y passer.
 
Evaluation des faiblesses et des forces, recherches et prospections pour découvrir les nouvelles technologies et les nouveaux supports, réflexion pour les introduire de manière à satisfaire au mieux les futurs clients, interroger les touristes actuels pour entendre leurs besoins d’évolution, constituera la première phase de ce projet de grande envergure.
 
La deuxième consistera à élaborer et mettre en place toute l’infrastructure tant humaine que matérielle, aussi bien dans des locaux spécifiques adaptés, que sur tout le territoire de la station et sur les supports interactifs existants que l’on mettra à jour. 
 
Atteindre un niveau d’excellence dans la prise en charge des clients est un objectif extrêmement ambitieux et important. Il occupera l’Office du tourisme pendant toute cette année 2010 pour la première phase et les résultats et transformations débuteront parallèlement.
 
AUTRES SOLUTIONS MOBILES DEJA EN COURS
Crans-Montana a commencé cet hiver par proposer un site internet où l’internaute, dès la page d’accueil, se retrouver dans une visite virtuelle de la station et du domaine skiable. Ensuite une version mobile a été mise en ligne (mobile.crans-montana.ch), prochainement ce sera des applications iPhone et Androïd qui seront mises à disposition via l’AppStore respectif. L’Office du tourisme étudie au plus près les demandes du public et veut se donner les moyens que requièrent ces nouvelles technologies. Les réseaux sociaux (Facebook, Twitter) sont aussi suivis de près et utilisés par Crans-Montana Tourisme pour donner aux clients les informations sur la vie en station. Ce n’est pas pour autant dans la précipitation que tout cela se monte au sein de l’office, qui tient à garder une ligne directrice forte et accorde un sens profond aux mots «promotion de station».
 
 
ET APRES ?
Smart Blue sera testé dès le 15 février et jusqu’à la fin de l’hiver. Ce test montrera si les clients arrivant à Crans-Montana profitent de cette manière de recevoir les informations et combien de fois durant le séjour ils s’approchent d’une borne pour actualiser les données. Un questionnaire ad hoc permet de compiler les avis des utilisateurs. Avant l’été, après les dernières itérations techniques le produit sera transféré à deux start-up issues de la haute école, Cnoté Mobile Solution et Attratech. A Crans-Montana, on décidera si le système convient aux hôtes et si l’on veut s’équiper de bornes supplémentaires.

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LES COMMENTAIRES (1)

Par vacheux
posté le 22 février à 20:02
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ben en tout cas, la borne au départ des télécabines de crans, cela ne fonctionne pas...

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