30% de part de marché, un CA qui double en 10 ans et 230 millions € de résultats net. Les chiffres ne mentent pas pour Leroy Merlin, l'enseigne spécialisée du bricolage de la déco et du jardinage .. l'enseigne qui casse tout !
La marque française au triangle vert s'exporte bien aussi avec 162 magasins ouverts à l'étranger (Brésil, Espagne, Russie .. et prochainement l'Ukraine et la Turquie) pour 5 milliards d'euros de ventes .. énorme !
Ce généraliste de la maison (décoration & bricolage) a bâti son succès grâce à de multiples références, les prix pratiqués (trois sortes de prix) et la superficie de ses magasins pour occuper le plus de temps possible sa clientèle et provoquer en eux l'achat d'impulsion.
L'autre point fort de Leroy Merlin .. être à l'affût des tendances et des habitudes de sa cible à travers de multiples études clients et essayer de répondre au mieux aux besoins/demandes des consommateurs.
Les vendeurs, les conseillers clients et autres chefs de rayon suivent des sessions de formation et d'orientation client dans une école interne.
Malin comme qui ? comme Adolphe Leroy et Rose Merlin ..