Mousse et Louis sont jeunes, beaux et riches, ils s’aiment. Mais la drogue a envahi toute leur vie. Un jour, c’est l’overdose et Louis meurt. Mousse survit, mais elle apprend qu’elle est enceinte. Perdue, elle s’enfuit dans une maison loin de Paris. Quelques mois plus tard, le frère de Louis la rejoint dans son refuge.
Après un générique sur Paris by night et son métro, les premières scènes sont donc très dures, puisque nous sommes directement plongés dans la vie destructrice de deux jeunes qui se shootent. Ozon ne nous épargne rien. La scène de la mère du défunt avec la jeune mousse est remarquable.Mouse qui survit se réfuge dans une petite maison pour vivre sa grossesse. Le frère du père décédé vient la rejoindre quelques jours. Ozon nous offre alors sa vision sur la grossesse, les joies, les pleurs, les doutes d'une future mère. Ozon continue à oser, à surprendre et à rester fidèle à ses aspirations, à ses goûts pour une forme de transgression. Nous sommes plus que conquis. Il y aurait tellement à dire sur ce film....Déjà envie de retourner le voir en salle.
Si vous voulez garder toute la surprise des images, courrez voir ce film, sinon voici la bande annonce et le clip de la chanson qui parcours l'ensemble du film qui apparaît comme un autre fil conducteur du film.
Louis-Ronan Choisy & Isabelle Carré - Le Refuge
Site officiel de François Ozon