Un vitrail de Notre-Dame de Paris
Le Paris du XIIIe siècle n’est pas celui que nous évoquons le plus souvent. Pourtant sous le règne de Philippe Auguste la ville devient le centre permanent du pouvoir royal, et s’impose comme capitale incontournable des échanges commerciaux et artistiques. Sertie dans l’enceinte construite par le roi, Paris ne fait que 253 hectares mais connaît un essor démographique sans précédent. En passant en un siècle de 50 000 à 200 000 habitants, il faut imaginer une densité de population supérieure à celle d’aujourd’hui.
La Sainte-Chapelle - 1248
Sous le règne de Saint-Louis la ville s’enrichit et accueille princes, artistes et artisans qui vont contribuer à embellir son cadre, à commencer par l’architecture et la sculpture religieuse. Le style gothique, inauguré par la basilique Saint-Denis au siècle précédent, atteint sa perfection avec le gothique « rayonnant » dont la grâce et l’élégance va se répandre dans tout l’Occident. Les églises s’illuminent de verrières trilobées, Notre-Dame est remaniée pour la mettre au goût du jour et le style atteint son apogée avec la Sainte-Chapelle, véritable reliquaire de pierre et de verre.
La Sainte-Chapelle
La sculpture, indissociable de l’architecture religieuse, adopte un style souple et gracieux. Les figures aux canons élancés et aux visages ronds sont habillées de drapés fluides. Les éléments décoratifs font la part belle aux feuillages qui prolifèrent sur toutes les surfaces comme une dentelle végétale.
Le style adopté par l’architecture et la sculpture s’étend rapidement aux autres arts, du mobilier à l’ivoire, de l’enluminure à l’orfèvrerie.
Vierge de la Sainte-Chapelle - Ivoire - vers 1250-1260
C’est l’unité de ce style, véritable âge d’or médiéval, que l’exposition s’emploie à illustrer par la présentation de près de 200 œuvres issues d’édifices différents. Elle met également en lumière l’importance historique de cinq bâtiments conservés dans leur intégralité ou sous forme de vestiges : Notre-Dame, la Sainte-Chapelle, Saint-Germain-en-Laye, le réfectoire de Saint-Martin-des-Champs et les ruines de la chapelle de la Vierge de Saint-Germain-des-Prés.
Musée National du Moyen Age - 6 place Paul Painlevé - 75005 Paris
Du 10 février 2010 au 24 mai 2010, ouvert tous les jours sauf le mardi de 9h15 à 17h45
Plein tarif 8,50 €, tarif réduit 6,50 €