La Sainte-Chapelle

Par Celinexcoffon
Conçue pour abriter la couronne d’épines du Christ, la Sainte-Chapelle offre un des plus beaux ensembles de l’art du vitrail du XIIIe siècle.

La Sainte-Chapelle a été édifiée dans la seconde moitié du XIIIe siècle par le roi Louis IX, futur Saint-Louis, pour abriter les reliques de la Passion du Christ. Achetée à l’empereur de Constantinople en 1239, la couronne d’épines avait été rejointe deux ans plus tard par d’autres reliques, dont un morceau de la vraie croix.
Conçue comme un écrin précieux, la Sainte-Chapelle devait également servir de chapelle royale. Son auteur pourrait être Pierre de Montreuil, architecte ayant travaillé sur Notre-Dame de Paris et sur l’abbaye de Saint-Denis. La construction dura six ans, une rapidité incroyable pour l’époque, ce qui explique l’unité parfaite dans le style et les techniques employées.

Gravure de Jean Boisseau - XVIIe siècle - Musée Carnavalet
Elle est constituée de deux chapelles superposées. La chapelle inférieure, plus sobre, était destinée au personnel du Palais de la Cité. C’est dans la chapelle haute, réservée au souverain et à sa famille, que les reliques étaient conservées. Délicatement enchâssés dans une dentelle de pierre, les vitraux forment de véritables murs de lumière : 600 m2 répartis en quinze verrières et une grande rose.
Symbole de royauté, la Sainte-Chapelle fut une cible privilégiée des révolutionnaires. Les insignes royaux furent détruits, le mobilier pillé, les reliquaires et les châsses fondus, les reliques dispersées. La couronne d’épines, seule rescapée, fut abritée au sein du trésor de Notre-Dame. Au XIXe siècle, une restauration exemplaire permit à ce joyau gothique de retrouver sa splendeur.

Source texte Urban Trip