L’INCUBATION DES ŒUFS DE FAISANES
De bons résultats d'éclosabilité ne peuvent être obtenus qu'en utilisant des oeufs frais, éclos depuis moins de 7 jours. La qualité des oeufs de faisans baisse rapidement avec la durée de stockage.
Après un stockage de plus de 6 jours, les pertes à l'incubation peuvent atteindre 14%, après 10 jours déjà 20%, après 15 jours 26%, après un stockage de 20 jours 42% et à 25 jours jusqu'à 94%.
La conservation des oeufs exige une température correcte. A + 10°C, une éclosabilité de 75 % a été obtenue ; à + 17°C, 52% et à + 26°C les faisandeaux n'éclosaient plus du tout.
En outre, le transport des oeufs exige beaucoup d'attention. Ils devront être placés dans des plateaux, alvéolés avec le gros bout en haut.
Les travaux préparatoires à l'incubation comportent un nettoyage et une désinfection approfondis de la couveuse. Nous désinfectons les couveuses en lavant l'intérieur et les plateaux avec une légère solution de permanganate de potasse ou de formol.
L'appareil chauffé et bien fermé est ensuite désinfecté aux vapeurs de formol, que nous versons sur un récipient placé sous l'élément de chauffage. Le ventilateur se chargera ensuite de la répartition et pénétration de ces vapeurs dans toutes les parties de la couveuse.
L'humidité relative prescrite est 70% pour le compartiment d'incubation et 95% pour l'éclosoir.
Ce n'est qu'après avoir examiné tous les instruments de régulation et remplacé ceux en mauvais état que nous mettons l'appareil en marche.
Nous éliminerons de l'incubation tous les oeufs qui sont trop petits ou trop grands, déformés, ou ayant des défauts de coquille.
Après un examen bien attentif, nous plaçons les oeufs sur les plateaux.
Pour détruire la microflore sur la surface des coquilles, nous désinfectons les oeufs avant leur admission dans l'incubateur. Dans la couveuse, nous retournons les oeufs à la main ou mécaniquement, et ceci au moins deux fois par jour. A cette occasion, les oeufs devront être refroidis.
La durée de ces refroidissements journaliers est déterminée par la température ambiante du couvoir, d'une part, et l'avance dans l'incubation, d'autre part. Plus chaud est le couvoir et plus l'incubation se trouve avancée : plus longtemps il faut refroidir. En pratique, la règle suivante s'est confirmée : autant de minutes de refroidissement que de jours d'incubation.
Les oeufs sont retournés jusqu'au 21ème jour et leur refroidissement journalier est poursuivi jusqu'au moment du début du bêchage, c'est‑à‑dire jusqu'au 23ème jour. Au cours de l'incubation, les oeufs sont mirés deux fois : la première fois, le 6ème jour. A ce moment, sont éliminés tous les oeufs clairs, non fécondés, et les oeufs dont le germe est mort.
Le deuxième mirage a lieu le 18ème jour et là, sont de nouveau éliminés tous les oeufs dont l’embryon mort. Après cet examen, les oeufs sont placés dans l'éclosoir,
Pour la conduite de l'incubation d'oeufs de faisans, nous maintenons une humidité plus forte que pour celle des oeufs de perdrix, et ceci à cause de l'épaisseur des membranes coquillères qui est plus forte chez les oeufs de faisanes et pour éviter le dessèchement de la membrane coquillère.
Pour cette raison, il est nécessaire que lers bacs d’humidification soient bien garnis.
D’une façon générale, il est nécessaire de prendre en considération le fait que les oeufs de faisanes demandent à être bien refroidis et bien humidifiés.
Les faisandeaux éclosent exactement le 24ème jour. La température maintenue pendant toute la durée de l'incubation en couveuse plane est de 38°5 C ou 102°5 F. Avec une température plus élevée, les faisandeaux sortent un peu plus tôt, mais ils sont plus faibles ; souvent, ils éclosent à sec et ils sont alors chancelants. Les faisandeaux éclos à une température inférieure à la normale naissent plus tard et semblent être de taille plus grande, mais le nombre de morts en coquille, y compris au moment de l'éclosion est plus élevé.
Une humidité excessive «noie» les faisandeaux dans l'oeuf. Nous pouvons constater ces pertes le plus souvent entre le 10ème et le 18ème jour de l'incubation. Comme les oeufs de faisanes ont une coquille un peu plus dure, il est bon, afin de faciliter le bêchage, de pulvériser un peu d’eau tiède sur les œufs.
Les recommandations à propos du local devant servir de couvoir, la position et le retournement des oeufs, ainsi que les considérations générales sur la température, l'humidité relative et la ventilation, sont celles généralement admises en incubation d'oeufs de poules.
Au cours des premiers jours de l'incubation, les oeufs devraient perdre le moins possible d'eau. Une grande déperdition d'eau du blanc d'oeuf provoquerait des changements qui pourraient agir défavorablement sur le développement ultérieur de l'embryon. Plus tard, commencera l'évaporation du liquide allantoïdien, et c'est pour cela qu'après 13‑15 jours d'incubation, l'humidité devrait être plus basse dans la couveuse.
Au moment où l'allantoïde termine sa fonction et s'atrophie, c'est‑à‑dire au moment du début du bêchage (22‑23ème jour),
l'humidité relative devra être augmentée dans l'éclosoir afin d'éviter une trop grande évaporation qui provoquerait à ce moment un dessèchement complet et une «parcheminisation» des membranes
coquillères.