La communication n’est pas une science exacte. Par conséquent, pour bien rédiger des messages efficaces, Il n’existe pas de recettes miracles, mais des orientations et des gardes fous. C’est pourquoi, la première règle indispensable à respecter est que le message doit toujours être conçu pour une cible déterminée. Le rédacteur-concepteur doit s’astreindre à avoir en tête, de façon permanente, le consommateur type auquel il s’adresse. Pourtant, ce n’est pas suffisant, car si communiquer c’est informer bien sûr, c’est davantage convaincre, persuader et faire agir.
Or, pour atteindre cet objectif final qui est de pousser à l’action, le message doit franchir un certain nombre d’obstacles qui sont de véritables murs :
• Le mur d’attention : être remarqué
• Le mur du langage : être reçu et traduit (décodage)
• Le mur de la compréhension : être compris
• Le mur de la crédibilité : être cru, inspirer confiance
• Le mur de la mémorisation : être gardé en mémoire
• Le mur de l’assimilation : être incorporé aux attitudes
• Le mur de la décision : pousser à l’achat par exemple
« Tous ces murs à franchir sont issus de la vieille formule mnémotechnique d’ARREN, que certains jugent obsolète, mais qui n’a jamais cessée de faire ses preuves : A.I.D.A, évidemment ! ».
Ainsi, sur la base de cette formule, le message doit :
- A : Attirer l’attention
- I : Susciter l’intérêt
- D : Provoquer le désir
- A : Pousser à l’action
Il est donc nécessaire que le langage utilisé soit : simple, précis, direct, vivant, cours et clair. Car l’important, c’est d’être compris. Les phrases courtes ont d’ailleurs un meilleur effet.
Quelques conseils avisés :
• Utiliser des mots populaires, les mots à la mode… Il faut éviter également d’abuser des termes techniques, parce qu’ils sont parfois inconnus ou mal compris et peuvent avoir un double sens voire même plusieurs.
• Préférer l’affirmatif. Prendre garde à ne pas abuser des formules interrogatives et/ou exclamatives.
• Privilégier le bon sens à l’imagination qui est certes nécessaire mais qui doit être cadrée par le bon sens. Si incontestablement, toutes les créations relèvent de l’imagination, cependant, elles doivent être cohérentes pour servir l’axe et l’objectif de communication.
• Créer des images dans l’esprit du lecteur
• Ne pas hésiter à repartir d’une feuille blanche quand le message ne vous semble pas cohérent.