Écrasé de pommes de terre à la roquette et à l’ail, sauté de champignons aux noisettes

Publié le 15 février 2010 par Gwensc

Entre les pâtes et les pommes de terre, c’est le dilemme pour certains et pour d’autres, la préférence pour l’un ou pour l’autre est une évidence. Voici de quoi satisfaire les amateurs de pommes de terre mais les autres ne demeurent pas oubliés.

Écrasé de pommes de terre à la roquette et à l’ail, sauté de champignons aux noisettes (et pas aux glands)

De bien simples ingrédients classiques pour un plat sublime et élégant. La finesse naît du contraste de texture, des saveurs pour mieux se développer.

quand le juron "Puuuuuurée" devient champignon, cela devient mignon

Pour 2 personnes

Ingrédients
300 g de pommes de terre (pour cuisson à l’eau)
300 g de shiitake (ou autres champignons fermes, trompettes de la mort, etc)
100 g de roquette blanchie + quelques pousses pour la présentation
2 gousses d’ail rose
1 échalote
10 cl de crème liquide
60 g de purée de noisettes
4 cl de lait de soja
6 cl de vin blanc
10 noisettes
sel, poivre long

Progression
Peler et ciseler l’ail. L’ajouter à la crème, assaisonner de sel et poivre long et porter à la limite de l’ébullition. Couvrir et laisser infuser. Cuire les pommes de terre à l’anglaise avec leur peau.
Peler et ciseler l’échalote. La faire suer dans un peu de beurre et d’huile. Ajouter les champignons détaillés et les faire sauter pendant quelques mn. Ajouter le vin, assaisonner puis couvrir et laisser mijoter le temps de réaliser l’écrasé de pommes de terre. Au besoin ajouter un peu d’eau.
Quand les pommes de terres sont cuites, les peler puis les écraser grossièrement au presse-purée. Ajouter la roquette légèrement réchauffée et émincée. Porter la crème à l’ail, le lait de soja, la crème de noisettes à la limite de l’ébullition puis le verser sur l’écrasé en incorporant en plusieurs fois. Vérifier l’assaisonnement et répartir dans les assiettes de service. Surmonter des champignons, des pousses de roquette réservées et des noisettes concassées. Servir aussitôt.

Astuce d’écrasé
Choisissez plusieurs variétés de pommes de terre (pour cuisson à l’eau) afin que l’écrasé ne soit pas homogène mais plus savoureux.

Vous le saviez ?
Dans de “vieux” livres, on parle de lentin de chêne. Avec la déferlante asiatique, sont arrivés les “shiitake”. Or lentin de chêne ou shiitake représente le même champignon extrêmement cultivé dans le monde entier.

pomme de terre - champignon - roquette sauvage - ail - noisette, association à noter même pour les amateurs de pâtes…