"Le «Collectif de résidents de la Marana contre le maintien de l'option fioul et pour le raccordement de la Corse au Galsi» alertait il y a peu la population sur les propos du président de la république qui annonçait une manne financière de 450M d'euros pour le raccordement de la Corse au Galsi alors que cet investissement se financera par lui-même par les économies qui en découlent sur l'approvisionnement en combustible des futures centrales thermiques de l'île !
Jean-Pierre Leteurtrois, le soi-disant «Monsieur Galsi» avait lui-même évalué l'impasse à financer par rapport aux fonds publics à 80M d'euros, soit cinq fois moins que ce qui a été annoncé par Nicolas Sarkozy ! Et, pour atteindre ce chiffre, M. Leteurtrois s'était appuyé sur une estimation du prix du baril de pétrole à 60 dollars alors qu'il dépasse depuis lors les 75 dollars!
Bref Sarkozy a vendu pour 450M d'euros une mesure qui reviendra dix fois moins cher aux finances publiques ! Sans parler de l'intervention de l'Europe qui devrait encore réduire l'intervention de l'État!
Mais M. Fillon, premier ministre, dans Corse-Matin de ce jour, fait encore mieux que Nicolas Sarkozy! Il déclare en effet : «Le gouvernement a demandé le mois dernier à EDF-GDF Suez de poursuivre les études sur le raccordement par le Galsi. Elles permettront de préciser l'engagement financier nécessaire. Je souhaite qu'en parallèle nous travaillions avec la Collectivité de Corse pour définir de ce qui relève de la solidarité nationale, à travers le PEI, et ce qui relève de l'engagement de la collectivité corse en faveur de ce projet»...
En clair, c'est encore à la CTC (à travers sa part PEI d'une part, et à travers «ce qui relève de l'engagement de la collectivité corse en faveur de ce projet» d'autre part, que l'on espère freiner encore la réalisation du Galsi. Car chacun sait bien que les finances de la CTC sont exsangues!
Le Collectif ne cesse de le répéter, on se moque de nous dans cette affaire !!!
Et comme les résidents de la Marana gênent par leurs prises de position, voilà maintenant qu'on nous menace de poursuites judiciaires ! Notre président, Michel Angeli, a été entendu ce jour par la Gendarmerie de Borgu pour «vol de document» à propos d'une information qui a largement circulé dans la presse et l'opinion publique, concernant le risque médical qu'encourent actuellement les salariés de la centrale de Lucciana, risque reconnu par EDF elle-même comme «cancérigène» pour seulement travailler au sein de la centrale !
Pour les salariés, pour les résidents, pour la Corse, le Collectif de résidents de la Marana est déterminé à empêcher l'option fioul lourd à Lucciana. L'intelligence commande de réaliser tout de suite des centrales au gaz... pour cela, on l'a dit, on le répète, il suffit de commander de nouveaux moteurs compatibles au gaz. C'est la solution la plus rapide, la moins chère pour la collectivité et la plus efficace."
Le collectif des résidents de la Marana