Canal + traite l’info à chaud dans l’EDD, nous vous l’offrons à tête reposée dans l’EDL. Comme chaque lundi, voici un panorama du meilleur du foot de la semaine écoulée.
Le championnat relancé de la semaine c’est la Liga. Grâce à son voisin madrilène, le Real ne revient qu’à deux points du Barca qui a subit sa 1ère défaite de la saison. Une défaite en 22 matchs, ca reste très très fort (pour rappel Bordeaux c’est 5 en 24 journées). Mais comme le Real laisse très peu de points en route, la seconde partie de saison s’annonce passionnante. Avec un Real-Barca déterminant au Bernabeu?
Le super menteur de la semaine, c’est Pepe Guardiola. Le coach espagnol raconte depuis des semaines que le jeune Pedro est moins fort qu’Henry et que le français garde sa confiance. Hier, Keita s’est blessé rapidement obligeant Iniesta a retrouver le milieu. Et c’est Pedro qui est entré. Barcelone mené, Guardiola fait entrer un nouvel attaquant. Mais ce n’est pas Henry, laissé sur le banc toute la partie, devancé cette fois par le jeune Bojan. Tu ne te fous pas un peu de notre gueule Pepe?
La mouillette du week-end, c’est pour Bordeaux. Largement en tête face à Saint-Etienne hier soir, il a suffit d’un but avant la mi-temps de Sako pour faire couler les girondins pendant 30 minutes. Regroupé en défense, incapable de récupérer le ballon ni de construire le moindre mouvement, Bordeaux s’est bien fait manger par les Verts. Mais Bergessio n’a pas mis son pénalty et a fait revenir Bordeaux dans le match. Allez Bordeaux, on change de serviette on s’y remet un peu plus sérieusement.
Le choc du week-end, et bien il n’y en a pas. On ne va pas tout faire pour en inventer un en bois même si Athletico-Barca était pas mal. Les gros matchs c’est demain et après demain avec le retour de la Ligue des Champions. Pour nous Lyon-Real, c’est choc mais pour toute l’Europe, une formalité. Le vrai régal de la semaine c’est quand même Milan-Manchester. Pronostic 1-1.
Les vacanciers de la semaine, ce sont les anglais d’Arsenal et de ManU. Eliminés de la Cup (hasard quand tu nous tiens), les protégés de Wenger et de Fergie ont eu le temps de bien se reposer pour préparer les chocs de ligue des champions à venir face à Porto et Milan. Un bon manager c’est aussi celui qui perd pour laisser du temps à ses joueurs.
Le gros malin qu’on adore de la semaine, c’est Alex Del Piero. 445 matchs sous les couleurs de la Juventus, un record, et toujours cette classe folle balle au pied. Auteur d’un doublé qui offre un bon bol d’air à tout un club, Del Piero après avoir marqué un 1er but plein de combativité a obtenu un pénalty dans la pure tradition juventini. Une arnaque. A l’entrée de la surface, Del Piero ralentit sa course, laisse ce naif de défenseur se coller et met son pied d’appui près de celui du défenseur du Genoa. Trop malin.
Alessandra (Marge) Bianchi