Sensible à la situation dramatique que connaît Haïti, Initiation Gourmande s’est associée au Programme Alimentaire Mondial (organisme officiel rattaché à l’O.N.U), pour organiser un cours de cuisine créole, suivi d’un dîner conférence en présence de la Porte-Parole du P.A.M. pour la France.
Cette soirée, qui a eu lieu le 11 février dernier, a connu un franc et vif succès pour notre plus grande joie, car toutes les sommes recueillies pour ce cours ont été intégralement reversées au P.A.M.
Fidèle élève de cette école (que j’affectionne tout particulièrement), je n’ai pas résisté à cet appel et faire d’une pierre, deux coups : participer à cette généreuse initiative et continuer à m’instruire sur les techniques et astuces culinaires.
Le menu proposé reposait essentiellement sur des spécialités du pays, avec des produits hauts en couleurs et des épices à vous faire tourner la tête.
Pour rendre hommage à toutes ces bonnes volontés, j’ai tenu à partager avec vous ces recettes … et vous invite par la même occasion, à vous connecter sans tarder au site du P.A.M. (www.wfp.org/fr).
Au menu : des Accras de Morue vous seront servis à l’apéritif, suivis d’un Tartare d’Avocat et d’Ananas et d’un Dos de Cabillaud sur une sauce Mangue/Passion.
Temps de préparation : 4 h
Temps de repos : 4 h
Temps de cuisson : 30 mn
Les ingrédients pour 6 personnes :
450 g de cabillaud 1/2 sel
1/2 botte de ciboulette
2 gousses d’ail
1 oignon
8 cives
Et pour la pâte :
250 g de farine
40 cl de lait
2 oeufs
sel et poivre du moulin
Commencez par dessaler le cabillaud. Cette étape est fondamentale. Pour cela, aidez-vous d’une passoire et d’un grand récipient.
Remplissez d’eau le récipient, posez la passoire à l’intérieur et posez le poisson dans la passoire. Laissez-la tremper 24 h en changeant l’eau 3 ou 4 fois. Cette méthode permet de faire tomber le sel au fond du récipient. C’est radical.
Retirez la peau du poisson et ses arêtes. Emiettez sa chair.
Ciselez finement la ciboulette, la cive, l’oignon, hachez l’ail puis mélangez le tout avec le cabillaud.
Préparez la pâte en mélangeant les oeufs, le lait et la farine. Assaisonnez-la et laissez-la reposer 4 h au réfrigérateur.
Versez la pâte sur la morue émiettée et mélangez le tout pour obtenir une pâte molle.
Faites chauffez votre huile dans une grande marmitte et, à l’aide d’une cuillère, plongez un peu de pâte jusqu’à coloration.
Sortez ces beignets à l’aide d’un écumoire et égouttez-les sur du papier absorbant.
Je vous invite à les déguster persque brûlants, c’est franchement délicieux … servis avec un Rhum haïtien bien entendu !
* * * * * * * *
Un grand BRAVO à Isabelle Méjanès et Stéphane Blanchet d’Initiation Gourmande pour cette très belle initiative.