Martine Aubry après avoir accompli un Tour de France s’est rendue le week-end dernier sur l’île de la Réunion pour soutenir le candidat PS - Michel Vergoz - aux régionales des 14 et 21 mars prochain.
Une île sur laquelle règne un climat serein bien loin de celui, malsain, généré en métropole par le débat sur l’identité nationale. « Ici » rappelle la première secrétaire du PS « l’intégration des uns et des autres est totale, on vit vraiment ensemble. A Saint- Denis, par exemple, l’Aïd-el-Kébir [célébration musulmane] se fête sur la place publique ».
L’occasion pour elle de revenir également sur les régionales en Languedoc-Roussillon : « Je vais aller soutenir Hélène Mandroux. On n’est sûr de rien dans cette région, mais je ne regretterai jamais la décision que j’ai prise. Que ça nous pénalise ou pas, c’est une question de morale. Quand on a des comportements, des propos qui ne sont pas de gauche, il ne faut pas s’étonner que le peuple de gauche ne vote plus pour nous. »
La première secrétaire n’a pas quitté la Réunion sans un commentaire sur la politique nationale menée par le gouvernement Sarkozy-Fillon : « Fillon? C’est l’exécuteur des basses oeuvres. Il a foutu en l’air le droit du travail, il a fait la réforme des retraites en s’asseyant sur la pénibilité. Fillon, c’est Poulidor! Il n’est pas populaire comme Premier ministre, il est populaire comme un homme qu’on traite mal. »
La campagne régionale bat son plein et dans chacune de nos régions les militants PS sont sur le terrain pour que les 14 et 21 mars prochain la gauche unie remporte toutes les Régions.
Pour en savoir plus…