Dans ce deuxième post, je vais traiter des 5 derniers James Bond. Leur bande son a été composée par le génial David Arnold. Après Barry, Arnold est le deuxième plus important contributeur des musiques de film du célèbre agent secret.
Je trouve les chansons génériques de ces 5 films intéressantes, alliant orchestration classique (violon, piano, cuivre...), mélodies à la James Bond avec changements de rythme surprenants et sonorités très actuelles, rock, electro...
La chanson thème du dernier film, Quantum of Solace, en est le parfait exemple. Another Way To Die, est interprétée par la belle Alicia Keys et Jack White, des White Stripes (qui l'a composée).
You Know my Name, générique de Casino Royale, le premier avec Daniel Craig est pas mal aussi dans le style mélanges improbables. C'est Chris Cornell, l'ex-leader du groupe Soundgarden qui l'a écrite et qui la chante.
Et que dire de Die Another Day, composée par Madonna et Mirwais, l'ex Taxi Girl, pour Meurt un autre jour, l'épisode précédent... On est à fond dans l'album American Life de la Madonne, gavé de synthétiseurs et de vocoder, mixant boucles électroniques et guitare acoustique pour un résultat plutôt pas mal :
C'est le très bon groupe Garbage qui interprète le thème du film précédent, The World is Not Enough (Le Monde ne suffit pas). Le clip est assez sympa mais la chanson est assez moyenne, à l'image du film d'ailleurs, dans lequel Sophie Marceau essaie, comme toujours, d'être naturelle sans y arriver.
Enfin, avant Garbage, c'est la belle Sheryl Crow qui a co-écrit et chanté la chanson thème de Demain ne meurt jamais, Tomorrow Never Dies.
Un autre morceau, également intitulé Tomorrow Never Dies, interprété par la canadienne K.D. Lang devait être la chanson thème du film. Finalement, c'est celle de Sheryl Crow qui a été choisie obligeant K.D. Lang à rebaptiser son titre "Surrender" et à se contenter du générique de fin.
Je me rends compte qu'il va me falloir un troisième article pour conclure sur les musiques de James Bond car j'ai encore quelques tounes intéressantes en réserve sur ce sujet. Donc, suite au prochain numéro...